Synology : un NAS 12 baies pour les entreprises

Envie d’un NAS qui propose une (très) grande capacité de stockage ? Synology est là, avec un modèle capable de recevoir 12 disques durs (36 To actuellement) et extensible à 24 disques. Le DS2411+ est basé sur une plateforme Intel (un Atom dual core à 1,8 Ghz) et intègre 1 Go de RAM, avec la possibilité de passer à 3 Go.

Le boîtier propose deux prises RJ45 capables de travailler à 1 gigabit/s et — bonne idée — l’agrégation des deux prises est possible. Avec un seul lien, la marque annoncer 104 Mo/s vers le NAS et 110 Mo/s depuis le NAS alors qu’en utilisant deux liens on passe à 167 Mo/s et 200 Mo/s, des performances très élevées pour ce type de matériel. Atom oblige, la consommation annoncée est faible : 105 W selon Synology, sans annoncer le type de disque dur (a priori des 5 400 tpm). Notons la présence de quatre ports USB et d’un connecteur Infiniband pour connecter un second boîtier qui accepte douze autres disques durs. Pour les disques durs, le RAID est bien évidemment de la partie, avec notamment le RAID 0, 1, 10, 5 et 6.

Pour le reste, les fonctions classiques sont présentes : FTP, DLNA, serveur de surveillance, serveur Web, etc. On est chez Synology et le firmware est très complet et évolue souvent. Reste le problème du prix : environ 1 200 €. C’est cher, mais la possibilité d’accéder à des données externes à grande vitesse à un prix.