La Freebox optique 2011 est moins rapide

Free, depuis quelques semaines, propose une « nouvelle » Freebox aux personnes qui ne choisissent pas l’offre Révolution. Et cette nouvelle solution est visiblement peu performante, selon les premiers retours. Expliquons.

Lors des tests en FTTH, Free proposait un boîtier Freebox Ô. Ce modèle était similaire d’aspect à une Freebox V5 mais proposait une sortie HDMI (et donc la possibilité de recevoir deux flux TV) et des connecteurs Ethernet 1 gigabit/s. Début de l’année, Free a lancé une Freebox V6, compatible avec la fibre optique et l’ADSL, mais les personnes ne choisissant pas l’offre Révolution recevait encore une Freebox Ô. Depuis la mi-septembre, Free livre un nouveau système : une Freebox V5 ADSL avec un boîtier convertisseur pour la fibre optique externe.

C’est déjà une régression dans le sens où les ports Ethernet à 1 gigabit/s et l’accès au deuxième flux TV ne sont plus présents, sans compter le fait qu’il y a deux boîtiers au lieu d’un seul. Mais le problème est plus grave : les premiers retours indiquent des débits assez faibles, de l’ordre de 30 à 50 mégabits/s au lieu des 100 mégabits/s attendus. Et visiblement le problème vient de la Freebox V5 : si on connecte le boîtier optique directement à un ordinateur sans passer par le routeur de la Freebox, les débits atteignent pratiquement les 100 mégabits/s. La partie qui gère le routage dans la Freebox V5 ADSL est donc a priori en cause, même si c’est assez étonnant.

Espérons que Free va régler rapidement le problème et trouver une solution, même si dans l’absolu un débit de 20 ou 30 mégabits/s n’est pas réellement un problème.