Pas d’Android 4.0 pour le Nexus One

Au lancement d’Android 4.0, il y a quelques jours, Google a affirmé qu’un téléphone faisant fonctionner Android 2.3 pouvait accepter Android 4.0. Ce n’est visiblement pas toujours le cas : un responsable de Google a indiqué que le Nexus One, sorti en janvier 2010, ne recevrait pas (officiellement) Android 4.0.

Une référence

Téléphone référence pour Android 2.1, le Nexus One a reçu rapidement une mise à jour vers Android 2.2 et — plus tard — 2.3. Basé sur une plateforme Snapdragon à 1 GHz, il possède 512 Mo de RAM et 512 Mo de ROM, ce qui est dans la norme, même actuellement. Selon Google, le smartphone serait pourtant « trop vieux » pour accepter le nouvel OS.

C’est un coup rude pour les possesseurs de smartphones : si le Nexus One ne peut pas recevoir Android Ice Cream Sandwich (alors qu’il n’a même pas deux ans), d’autres modèles devraient aussi assez logiquement en être privés. En effet, beaucoup de smartphones, même récents, utilisent une base matérielle proche et certains sont même des clones du Nexus One, comme le HTC Desire.

Notons que le Nexus S, plus récent, devrait obtenir la mise à jour vers Android 4.0 dans quelques semaines. Cette absence de mise à jour s’apparente à une obsolescence forcée, même si le smartphone va continuer à fonctionner. Apple en a fait durement les frais avec iOS 4.X qui était très lent sur les iPhone 3G, ce qui a impliqué des procès d’utilisateurs. Et la société a bien rattrapé son coup avec iOS 5 : le système fonctionne parfaitement sur un iPhone 3GS de juin 2009.

Terminons par une note d’espérance : si Google ne propose pas de version officielle d’Android 4.0, nul doute que la communauté proposera une ROM adaptée, tout du moins dès que les sources seront disponibles.