La suie de bougie cuite éradique les traces de doigts

Les écrans tactiles de nos smartphones sont de plus en plus grands, de plus en plus fins, de plus en plus lumineux, de plus en plus fidèles… mais ils sont toujours instantanément salis par le gras de nos doigts. Heureusement, des chercheurs allemands auraient découverts le plus efficace des traitements oléophobiques : la suie de bougie.

Prenez une plaque de verre, maintenez là au dessus d’une bougie, de la suie s’y dépose. Laissez la plaque ainsi marquée dans une atmosphère de tétraéthoxysilane mélangée d’amoniaque : une couche de silice se forme sur la suie. Passez le tout au four à 600 °C et déposez encore une couche de silane partiellement fluorée : vous obtenez un revêtement à la fois hydrophobe (qui repousse l’eau) et oléophobe (qui repousse l’huile) – autrement dit amphiphobe – totalement transparent.

Ce film constitue donc presque le saint graal des écrans tactiles, leur donnant la possibilité de repousser toutes les salissures qui essairaient de s’y déposer. Nous sommes cependant encore loin d’une commercialisation. Pour conserver sa transparence, le film doit être très fin (1 µm). Mais alors, il est aussi fragile et résiste mal à l’abrasion.