Nexus S : Google suspend le passage à Android 4.0

Google a visiblement quelques problèmes avec Ice Cream Sandwich. Le déploiement de la mise à jour OTA (Over The Air) pour le Nexus S, premier appareil à recevoir une mise à jour officielle, est en effet arrêté.

Pour ceux qui l’ignorent, Google a l’habitude de proposer des mises à jour via le réseau, par vague. Chaque semaine, la société propose donc à une partie des téléphones de recevoir la mise à jour sans passer par un ordinateur, et le déploiement prend quelques semaines, le temps de mettre à jour tous les téléphones. Il est bien évidemment possible de mettre à jour manuellement, mais les fichiers ne sont pas toujours disponibles publiquement.

Et si certains ont déjà reçu un système fonctionnel, d’autres ont reçu une notification de mise à jour, mais une fois celle-ci « installée », le smartphone est resté sous Android 2.3 (Gingerbread).

Sans que Google communique officiellement, un employé de la société a posté un message sur les forums de Google Mobile qui explique qu’il y a une pause dans le déploiement de ma mise à jour, a priori pour des questions d’autonomie et d’utilisation du processeur.

Rappelons que le Nexus S est un clone du Galaxy S de Samsung (qui ne va pas recevoir Android 4.0) et qu’il utilise un processeur de type Cortex A8 à une fréquence de 1 GHz, alors que le seul autre smartphone sous Android 4.0 est animé par deux Cortex A9 à 1,2 GHz. Le A9 étant environ 25 % plus rapide que le A8 à fréquence identique, la différence entre les deux est donc assez importante.

Normalement, les mises à jour devraient reprendre rapidement et une nouvelle notification sera envoyée aux utilisateurs quand elle sera prête.