Krait : le nouveau Snapdragon a été testé

Les premiers tests du Snapdragon S4 commencent à tomber et… c’est impressionnant. Le MSM8960 est un SoC composé de deux cores Krait (la nouvelle génération) et d’un GPU Adreno 225.

Krait, le second CPU de Qualcomm

Krait est le second core ARM de Qualcomm. Pour rappel, la société fait bande à part sur un point : alors qu’Apple, NVIDIA ou Texas Instruments utilisent des cores provenant de chez ARM sous licence, Qualcomm a développé son propre core, Scorpion. Ce dernier se place — au niveau des performances — entre un Cortex A8 et un Cortex A9, mais les fréquences généralement élevées compensent la différence. Krait suit la même logique : il se place en théorie entre le Cortex A9 et le Cortex A15, mais il atteint des fréquences élevées. Actuellement, Krait atteint 1,5 GHz en 28 nm. Krait est entre 20 et 80 % plus rapide qu’un Scorpion dual core, ce qui est assez impressionnant.

Adreno 225, le GPU pour Windows 8

L’Adreno 225 est une version (un peu) améliorée de l’actuel Adreno 220, avec notamment le support de Direct3D 9_3 et donc directement de Windows 8. Mais le GPU gagne en performances sur deux points : une bande passante doublée (le SoC a deux canaux mémoire) et une fréquence qui passe de 266 à 400 MHz, merci le 28 nm. Le GPU est plus rapide que le Mali-400MP4 du Galaxy S 2 et est pratiquement aussi performant que la référence actuelle, le PowerVR SGX543MP2 de l’iPhone 4S.

Au final, ce MSM8960 montre de quoi la nouvelle architecture de Qualcomm est capable, et ça impressionne. Krait est nettement plus rapide que la concurrence et le GPU est capable d’affronter les meilleurs GPU. Si l’arrivée des Cortex A15 peut changer la donne, il faut bien prendre en compte un point : le MSM8960 n’est qu’une version d’entrée de gamme des Snapdragon S4. Qualcomm a annoncé que Krait peut fonctionner avec quatre cores et atteindre plus de 2 GHz et des versions plus rapides de l’Adreno (série 3xx) sont prévues.