Free se débarasse de Freephonie

Hier, Free a activé le réseau FreeWifi_secure, dédié aux clients de Free Mobile. Et dans la foulée, le réseau Freephonie a visiblement été supprimé. Lancé en 2006, Freephonie est un réseau parallèle utilisable pour la téléphonie VoIP (en SIP). Les Freebox de Free émettaient un réseau Wi-Fi dédié, vu sous le nom Freephonie, auquel les téléphones VoIP du fabricant pouvaient se connecter directement pour téléphone gratuitement. Free a proposé un temps deux téléphones compatibles, un modèle uniquement Wi-Fi et un modèle intégrant aussi de la téléphonie classique en GSM (les modèles White et Black).

Depuis 2007, Free proposait aussi de connecter n’importe quel téléphone au réseau Freephonie en générant un certificat (valable 2 mois), ce qui ne fonctionne plus. Notons que FreeWifi_secure utilise la technologie EAP-SIM pour l’authentification, alors que Freephonie utilisait un plus classique EAP-TLS.

Reste à vérifier s’il ne s’agit pas simplement d’un bug ou si Free ne va tout simplement pas fusionner Freephonie et FreeWifi_secure…