Quatre boitiers pour du grand watercooling

Image 1 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Aerocool Strike-X ST

Le plus haut des quatre boitiers que nous allons comparer, le Strike-X ST d’Aerocool, est suffisamment grand pour supporter jusqu’à neuf ventilateurs de 120 mm sur son panneau latéral gauche. La façade possède 4 baies pour lecteurs 5,25″. Sous ces baies, on croit deviner des racks externes pour disques durs, mais cette zone n’est en fait rien de plus qu’une grille d’aération.

Image 2 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Et au-dessus ?

Il y a pourtant bien un rack pour disque dur sur ce boîtier, mais on le trouve sur le dessus. Il pourra accueillir aussi bien un disque 3,5″ ou un disque 2,5″. On trouve à côté trois boutons de contrôle des ventilateurs, ainsi que deux ports USB 3.0, deux USB 2.0, une prise casque et micro. 

Image 3 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Filtration Strike-X

Le bas de la façade n’est pas inintéressant puisqu’on y trouve un filtre amovible et lavable qui protège un imposant ventilateur de 200 mm.

Image 4 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Des périphériques externes supplémentaires

Le Strike-X ST d’Aerocool est suffisamment spacieux pour accueillir un radiateur à trois ventilateurs comme notre Swiftech MCR-320 Drive Rev3 (44,5 cm de long). Si jamais cela ne suffisait pas, 7 passages pour tuyaux permettent d’installer trois autres circuits de refroidissement. Soulignons également la présence de deux emplacements pour alimentation ATX et d’un support pour un ventilateur juste derrière le socket du processeur.

Image 5 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Gestion des câbles du Strike-X

L’espace disponible entre la paroi latérale gauche et la carte mère est tout juste assez large pour un connecteur d’alimentation 24 broches, mais suffisamment grand pour y loger l’excédent de câbles des alimentations non modulaires. Des œillets en caoutchouc habillent les passages de câbles.

Image 6 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

L’intérieur du Strike-X ST

10 baies pour disques durs et 3 hubs pour ventilateurs donnent la mesure de la vastitude de l’intérieur du Strike-X ST d’Aerocool. On dénombre au total 12 passages de câbles.

Image 7 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Un accès rapide aux disques

Des tiroirs pour les disques durs accélèrent leur installation, même si le modèle de tiroir d’Aerocool nécessite encore des vis. Les disques de 3,5 pouces sont montés sur des rondelles antivibrations, tandis que les disques de 2,5 pouces sont vissés sans.

Au-dessus de la cage à disques durs, les lecteurs 5,25″ sont fixés par des loquets coulissants qui remplacent avantageusement les vis.

Image 8 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Jusqu’à 15 ventilateurs

Chacun des trois contrôleurs de ventilateurs du Strike-X ST supporte jusqu’à cinq ventilateurs trois broches. Les ventilateurs PWN seront contrôlés par la tension, comme des trois broches.

Image 9 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Options d’aspiration Strike-X

Même si la façade du Strike-X ST possède un seul ventilateur de 200 mm, le châssis est muni de trous pour deux ventilateurs de 140 mm et deux de 120 mm. Cette solution n’est toutefois pas évidente à mettre en place, car Aerocool n’a pas laissé d’espace au-dessus du ventilateur principal pour ajouter ces ventilateurs supplémentaires. Et tandis qu’un espace suffisant existe entre la cage des disques durs et le panneau avant pour y loger deux ventilateurs, la structure de la cage, lorsque celle-ci est en place, empêche cette installation.

On peut imaginer d’utiliser ses trous pour installer un second radiateur interne, mais pour cela, la cage des disques durs devrait être entièrement retirée. Il est donc malheureux qu’Aerocool utilise des rivets plutôt que des vis pour maintenir cette cage.

Image 10 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

À l’étage

La caractéristique la plus importante du Strike-X ST d’Aerocool pourrait être sa face supérieure assez longue pour accueillir deux ventilateurs de 200 mm ou trois de 140 mm. Pour installer notre radiateur Swiftech MCR-320 Drive Rev3, nous devrons toutefois retirer le ventilateur de 200 mm présent de base.

Image 11 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Azza Hurrican 2000

Une finition mate à l’Hurrican 2000 d’Azza une apparence bien plus professionnelle qu’au précédent Fusion 4000, tandis qu’une disposition ATX classique lui donne une taille bien plus sympathique. De petites fenêtres et quelques LED sur les ventilateurs sur le côté apportent un aspect plus chaleureux qu’utile à ce boitier.

Image 12 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Les ports avant

Les ports du dessus sont fréquemment utilisés lorsque la tour est glissée sous votre bureau, tandis que les ports avant servent plus généralement lorsque la tour est sur votre bureau. Azza se rapproche de ces deux systèmes à la fois en orientant vers l’avant les ports situés sur le capot supérieur. Un port eSATA grignote la place qu’aurait pu occuper un second port USB 3.0, mais deux ports USB 2.0 sont déjà présents.

Image 13 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Un accès aux disques durs par l’avant

L’Hurrican 2000 est à l’origine un boitier professionnel ce que trahissent sa peinture mate et ses fonctionnalités annexes. Sa porte en façade contient deux ventilateurs de 120 mm avec filtres et cache six tiroirs pour des disques durs de 3,5 pouces.

Aucun de ces tiroirs n’est taillé pour les disques de 2,5 pouces, donc Azza a ajouté deux adaptateurs 2,5 pouces. Ces adaptateurs ne fonctionnent pas avec les quatre tiroirs du haut.

Image 14 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Hurrican Winds

En plus des ventilateurs de la façade, du haut et de l’arrière, les panneaux latéraux de l’Hurrican 2000 sont activement refroidis. Le côté droit supporte un seul ventilateur de 120 mm conçu spécialement pour évacuer la chaleur sous le socket du processeur.
Deux grands trous permettent de passer les tuyaux d’un radiateur à eau externe, alors qu’un troisième, plus petit, permet de laisser passer le câble reliant le port USB 3.0 externe à la carte mère.

Image 15 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Des câbles à l’étroit

À cause du peu d’espace derrière la plaque de support de la carte mère,  il faudra cacher l’excédent de câbles le long de la paroi latérale. Peu de passes-câbles sont aménagés, mais nous sommes parvenus à réaliser une installation propre.
 

Image 16 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Une gestion partielle des ventilateurs

Nous n’avons pas l’habitude de nous plaindre lorsqu’un fabricant copie les bonnes idées d’un concurrent, mais la gestion des ventilateurs du Hurrican 2000 ne figure pas parmi les meilleures copies que nous ayons pu voir. Comme dans quelques boîtiers concurrents, les deux ventilateurs supérieurs sont contrôlés via des interrupteurs à trois positions accessibles sur la face arrière, mais soudés aux fils d’alimentation. L’installation de ventilateurs de remplacement — comme ceux qui refroidiront notre radiateur de watercooling — supprime donc ces contrôleurs.

Image 17 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Le Hurrican 2000 face à la poussière

Les filtres à poussière sur le support du bloc d’alimentation et sur le ventilateur d’aspiration en façade (optionnel) du Hurrican 2000 peuvent être facilement retirés par le côté, sans retourner le boîtier. Les ventilateurs d’extraction aspirent ainsi de l’air propre. Seuls les ventilateurs latéraux sont sans protection.

Image 18 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Vue d’ensemble

Avec sept slots d’extension et 34,5 cm disponibles pour les cartes mères, le Hurrican 2000 a presque l’air petit par rapport aux autres boîtiers qui peuvent contenir des radiateurs de 360 mm. Cela dit, c’est tout de même assez grand pour accueillir une carte mère Extended ATX et toutes les cartes graphiques disponibles actuellement.

Image 19 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Des caractéristiques ajoutées, d’autres retirées

Parmi les 6 baies baies pour disques durs accessibles sur la façade, 4 seulement permettent le branchement à chaud de disques 3,5″ grâce à un circuit de connexion arrière.  Les deux autres seront à réserver à des disques 2,5″ attachés dans les adaptateurs fournis par Azza, adaptateurs qui n’alignent pas les ports SATA des disques 2,5″ face aux connecteurs de branchement à chaud. Un bête oubli de la part d’Azza qui serait bien inspiré d’utiliser le standard USM.

Image 20 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Sous le toit

Le Hurrican 2000 profite d’une énorme sortie d’air grâce à deux ventilateurs de 230 mm fixés tout en haut du boitier. C’est à leur place que nous installerons notre radiateur à eau muni de trois ventilateurs de 120 mm.

Image 21 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Cooler Master Cosmos II

Plutôt que d’appliquer une jolie finition, Cooler Master a recouvert son Cosmos II d’un matériau plus élégant. De l’aluminium anodisé en noir et brossé est utilisé sur toutes les faces extérieures du boitier.

Image 22 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Disques durs sans tiroirs

Derrière une épaisse porte coulissante se cachent trois baies 5,25″ et deux baies 3,5″ externes. Ces dernières éjectent les disques à chaud dès que l’on ouvre leur porte. Il n’est pas nécessaire de monter le disque dans un tiroir au préalable, ce qu’apprécieront sûrement tous ceux qui utilisent souvent ces baies.
Comme dans le Hurrican d’Azza, ces baies ne sont pas adaptées aux disques de 2,5″ faute d’un alignement correct des connecteurs SATA. Certains disques 2.5 pouces sont cependant fournis avec des adaptateurs convenables, mais ces pièces ne sont pas disponibles séparément.

Image 23 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Contrôle de la ventilation dans le Cosmos II

Sur le dessus, un clapet coulisse pour révéler six boutons encadrant l’interrupteur d’extinction générale : quatre font varier la vitesse de ventilateurs (3 vitesses disponibles), un modifie l’éclairage des ventilateurs, le dernier déclenche un “hard reset”. On trouve aussi 4 ports USB 2, 2 ports USB 3.0, un port eSATA et les incontournables jacks micro/casque.

Image 24 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

De l’espace !

Le Cosmos est conçu pour contenir des cartes mères à 10 slots d’extension ; un onzième slot est prévu pour monter les équerres de connectique parfois fournies avec des cartes mères ou des cartes filles. À l’arrière du Cosmos II, on retrouve également trois grandes sorties pour le passage des câbles vers des radiateurs externes.

Image 25 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Des parois sur rotules

Les panneaux latéraux du Cosmos II pivotent vers l’avant afin d’accéder facilement aux composants internes.  Ils peuvent être complètement retirés tout aussi facilement et sont recouverts, à l’intérieur, d’un plastique robuste. Le panneau de droite et uniquement celui-ci peut recevoir deux ventilateurs de 120 mm supplémentaires.

Image 26 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

À l’intérieur du Cosmos II

Le Cosmos II de Cooler Master est équipé de trois cages pour disques durs, en plus des deux baies en face avant. Cooler Master ne considère pas les ventilateurs internes montés sur les cages à disques durs comme les ventilateurs latéraux même s’ils soufflent par les ouïes du panneau latéral.

La plaque de support de la carte mère est largement découpée à hauteur du socket CPU pour faciliter l’installation des ventirads.

Image 27 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Support SSD

Alors que les baies en face avant supportent exclusivement des disques durs de 3,5 pouces, les onze baies internes sont adaptées aux disques durs de 3,5 et 2,5 pouces. Des patins en silicone aident à amortir les vibrations des disques 3,5 pouces, mais les disques durs de 2,5 pouces sont directement vissés sur les tiroirs.

Image 28 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Refroidissement contre stockage

Tous les boitiers que nous présentons aujourd’hui peuvent accueillir au moins un radiateur triple ventilateur. Dans le Cosmos II, on peut en plus substituer un radiateur double ventilateur à la cage à disques durs inférieure. Toutes les pièces nécessaires à cette configuration alternative sont incluses dans le kit d’installation du Cooler Master.

Image 29 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Alimentation coulissante

L’alimentation s’installe dans un berceau inséré par l’arrière, ce qui évite d’enlever une cage à disques durs. Cooler Master a aussi prévu un filtre à poussière coulissant sous le bloc d’alimentation. Pour les alimentations extralongues, il est toujours possible d’extraire les cages à disques durs.

Image 30 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Quand 2,5 fait 3

À première vue, l’ouïe d’aération en haut du Cosmos II semble trop courte pour trois ventilateurs de 120 mm. Ce n’est pas qu’une illusion : le troisième ventilateur est en fait en partie aveugle, dissimulé sous la portion pleine de la coque supérieure du boitier. Mais il peut respirer, car cette coque est suspendue 4 cm au-dessus du ventilateur.

Image 31 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

NZXT Switch 810

Le blanc représente une alternative originale dans un monde peuplé de boîtiers noirs. Le NZXT intègre même un cache blanc pour le lecteur optique dans la baie supérieure.

La baie inférieure dissimule des connecteurs SATA pour disque dur extractible conçu pour un disque dur interne 3,5″ ou 2,5″.

Image 32 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Des ports masqués

Les connecteurs en façade sont masqués derrière une porte pivotante. NZXT ajoute un lecteur de cartes SD au classique assortiment de ports USB 2.0, 3.0, micro et casque.

Image 33 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Support double radiateur / ventilateur

Deux filtres antipoussière coulissants recouvrent entièrement le fond du Switch 810. Le filtre antipoussière à l’avant protège deux emplacements pour ventilateurs, qui peuvent se convertir en support pour un radiateur supplémentaire.
Visible depuis cet angle à travers le panneau latéral, la face interne supérieure du boîtier accueillera notre radiateur triple ventilateur.

Image 34 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Facile d’accès

Les panneaux avant et supérieur du NZXT Switch 810 sont maintenus par des loquets. NZXT ne fournit qu’un seul ventilateur de 140 mm en face avant.

Image 35 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

À l’arrière du Switch 210

Neuf slots d’extension laissent assez de place pour installer des cartes mères XL-ATX, bien que les entretoises n’acceptent pas de cartes au-delà de Extended ATX. Les utilisateurs de XL-ATX seront aussi déçus par l’absence d’un dixième slot pour accrocher leur quatrième carte graphique double-slot.

Quatre passe-câbles protègent les tubes des radiateurs à eau externes. Le ventilateur de 140 mm arrière peut être déplacé pour s’adapter aux diverses configurations au niveau du radiateur.

Image 36 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Des volets !

Le NZXT Switch 810 vous permet d’ouvrir et fermer les aérations aménagées dans sa face supérieure. NZXT indique que le panneau fermé réduit le bruit, mais dans ce cas, un seul ventilateur peut être installé.

Image 37 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Agencement des câbles du Switch 810

Dix passe-câbles larges et rectangulaires font passer les fils à l’intérieur du NZXT Switch 810, qui est tout juste assez grand pour un câble d’alimentation 24 broches. Avec un peu d’effort, on obtient une installation propre et ordonnée.

Deux cages à disques durs de trois baies sont également accessibles par le côté droit. Les six tiroirs supportent aussi bien des disques durs de 2.5” que de 3.5”.

Image 38 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Partage de l’alimentation

Le Switch 810 ne possède pas de contrôleur de ventilateurs, mais il a toutefois un large répartiteur de puissance. Un simple câble Molex 4 broches peut alimenter sept ventilateurs en énergie. Libre à l’utilisateur d’ajouter le nécessaire pour contrôler la vitesse (via un rhéostat monté en série sur le câble d’alimentation, par exemple).

Image 39 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

À l’intérieur du Switch 810

Le NZXT Switch 810 laisse 8 cm de libres en hauteur pour le radiateur principal, ce qui permet d’envisager n’importe quel modèle et même des montages empilés ; seul l’énorme châssis de l’Aerocool rivalise sur ce point. Les cages à disque dur indépendantes peuvent être extraites facilement, ce qui permet d’intégrer un deuxième radiateur à deux ventilateurs.

Chaque cage à disque dur supporte un ventilateur supplémentaire (interne) pour une ventilation en push-pull. Chaque monture peut être pivotée jusqu’à 15° pour faciliter le refroidissement des cartes graphiques, mais seul un ventilateur est inclus.

Image 40 : Quatre boitiers pour du grand watercooling

Configuration additionnelle

La baie pour disques durs extractibles fait mieux que deux des concurrents que nous avons sélectionnés en acceptant aussi bien les disques durs de 3,5 pouces que de 2,5 pouces. Cet adaptateur pour baie 5,25” standard peut également être ôté et remplacé par un lecteur optique ou un autre appareil pour baie 5,25”.

Les panneaux latéraux de la baie supérieure externe peuvent également être enlevés afin d’installer un radiateur sur le haut du panneau.