« NVIDIA, fuck you » : Linus n’aime pas le caméléon

Linus Torvalds, le Finlandais à l’origine du noyau Linux, s’est lâché récemment dans une vidéo : il a montré de façon visuelle qu’il n’aime pas la politique de NVIDIA avec un très franc « NVIDIA, fuck you ! ».

La raison de son courroux ? Une question d’une personne de l’assemblée au sujet de la technologie Optimus de NVIDIA, qui n’est pas prise en charge officiellement sous Linux. Optimus, rappelons-le, permet de passer du GPU intégré au processeur à un GPU dédié NVIDIA sans arrêter la machine, de façon transparente. Mais NVIDIA ne propose des pilotes que pour Windows, Linux est privé de ces derniers. Et Linus n’est visiblement pas content des relations entre NVIDIA et la communauté qui gère GNU/Linux : « Je suis aussi heureux de souligner publiquement que NVIDIA est l’un des pires cas auquel nous avons eu affaire dans nos relations avec les constructeurs ». 

Dans la pratique, il faut bien souligner que Linus Torvalds n’a pas totalement tort : si NVIDIA fournit des pilotes pour Linux, ils ne sont pas libres et certaines fonctions, comme Optimus, ne sont pas disponibles. Intel ou AMD sont sur ce point nettement plus efficaces, avec plusieurs projets open source.

Linus n’aime pas NVIDIA

La conversation au sujet de NVIDIA se situe aux environs de 49 minutes dans la vidéo.