Une Quadro K5000… pour les Macs

NVIDIA s’inquiète visiblement pour les rares utilisateurs de Mac Pro qui ne peuvent s’acheter qu’une Radeon HD 5870 hors de prix (450 $ tout de même) et propose donc la récente Quadro K5000 dans une version adaptée aux Macs.

Soyons clairs : la carte diffère assez peu de la carte classique. On a toujours un GPU Kepler gravé en 28 nm, 1 536 unités de calcul à environ 700 MHz, 4 Go de mémoire GDDR5 à 1 350 MHz (256 bits) et un TDP assez faible : 122 W. La carte propose quatre sorties vidéo : deux prises DVI Dual Link (dont une uniquement numérique) et deux prises DisplayPort 1.2. Le,Mini DisplayPort, devenu un standard de facto sur les machines Apple — les écrans de la société utilisent ce connecteur — ne sera donc accessible que via un adaptateur.

Le seul intérêt de la carte — vendue le même prix qu’une Quadro K5000 PC, 2 250 $ — est donc qu’elle intègre un firmware compatible EFI et qu’il sera donc possible d’afficher l’écran de démarrage sur un Mac Pro. Techniquement, les derniers pilotes fournis avec Mountain Lion prennent d’ailleurs très bien en charge les dernières cartes de NVIDIA, sauf justement l’écran de démarrage, à cause du firmware des cartes PC, adapté à un BIOS.

Notons tout de même que si la carte est compatible OpenCL et CUDA, il faut faire attention à un point : c’est un GPU GK104 qui anime la Quadro K5000 et les performances sont donc faibles sur les calculs en double précision, seulement 1/24 de la puissance en simple précision.