Galaxy Note 3 : le premier smartphone USB 3.0

USB 3.0

Le Galaxy Note 3 de Samsung a une particularité : ce smartphone est USB 3.0. Comme nous avons un Galaxy Note 3 en test à la rédaction, nous avons effectué quelques tests.

Sous Windows uniquement

Premier constat, l’USB 3.0 ne fonctionne qu’avec un PC sous Windows. Sous Mac OS X, l’USB 2.0 reste de mise. Second constat, il faut activer manuellement le support de l’USB 3.0. En effet, quand on branche le smartphone à un PC sous Windows avec un connecteur USB 3.0, une option apparaît dans les réglages de l’appareil, pour activer ce mode de transfert. Par défaut, le smartphone se connecte donc uniquement en USB 2.0.

Quand on active l’USB 3.0, un message indique que ce mode de transfert peut interférer avec la réception des appels, et que l’USB 3.0 est désactivé après 10 minutes d’activité.

Les performances

Au niveau des performances, c’est assez atypique. Quand on écrit un fichier ZIP de 1,93 Go sur l’appareil, le transfert s’effectue en 26 secondes (74 Mo/s). Quand on relit le même fichier, on descend à 52 Mo/s (37 secondes). Nous avons effectué les tests plusieurs fois, avec différents ordinateurs, et nous avons obtenu les mêmes résultats : l’écriture est plus rapide que la lecture. Dans les deux cas, le taux de transfert est nettement plus élevé qu’en USB 2.0, ou nous avons atteint environ 18 Mo/s.

Dans les faits, l’USB 3.0 est donc intéressant pour ceux qui transfèrent des données vers un smartphone sous Android ou qui veulent récupérer rapidement des données. Les résultats sont évidemment assez loin de ce que permet l’USB 3.0 en théorie, mais c’est surtout lié aux performances de la mémoire flash du smartphone : la mémoire flash est interfacée en eMMC, une interface qui ne dépasse que rarement 104 Mo/s, même si la version 5.0 de la norme, pas encore utilisée, pourra atteindre 400 Mo/s.

Au final, l’USB 3.0 a bien de l’intérêt avec le Galaxy Note 3, même s’il faut impérativement utiliser Windows. Nous espérons évidemment que les prochains smartphones de la marque proposeront aussi cette innovation, avec une implémentation un peu plus aboutie…