Préparez-vous à l’arrivée des tablettes à écran 4K

Mais où s’arrêteront-ils ? Depuis l’iPhone 4 et son écran Retina, les constructeurs de smartphones et tablettes se sont lancés dans une course à la résolution qui ne semble pas prête de s’arrêter. 2014 devrait être l’année où les smartphones passent à la 2K (des écrans de 5,5 pouces en 2560×1440, soit 540 ppp). Japan Display vient également de produire les premiers écrans 4k de… 10,1″ de diagonale. La résolution atteint ainsi 438 points par pouce.

Reprenons notre calculette pour mettre cette résolution dans son contexte. Un écran Retina d’iPhone possède une résolution de 326 ppp, ce qui est supérieur au pouvoir résolvant d’un oeil humain possédant une vision 10/10, en considérant que l’on tient son smartphone à environ 25 cm de ses yeux. Autrement dit un oeil normal ne peut plus distinguer les pixels individuels.

Toutefois des experts ont critiqué la vision d’Apple en arguant du fait que nombre d’humains ont une vision bien meilleure que 10/10. Un véritable écran Retina devrait ainsi avoir une résolution de 477 ppp pour Raymond Soneira de Display Mate. D’autres recherches vont encore plus loin et suggèrent que l’homme peut faire la différence entre un écran à 500 ppp et un écran 1000 ppp à une distance d’observation de 30 cm.

Japan Display souligne que cet écran ne consommerait pas plus d’énergie qu’un écran 2K de même diagonale grâce à l’utilisation de transistors LTPS au lieu des classiques aSI. Tant mieux, mais la comparaison aurait été plus intéressante à technologie équivalente, soit du LTPS pour les deux. Il nous semble que de nombreux consommateurs troqueraient volontiers une résolution plus faible contre une meilleure autonomie, ou une tablette plus fine et légère qui se recharge plus rapidement.