Windows 10 reçoit de nouvelles fonctions

Microsoft a publié hier une nouvelle version bêta de Windows 10, la build 9879. Avec elle, l’éditeur ajoute des fonctions intéressantes à son futur OS et montre qu’il est à l’écoute des retours des testeurs. Voici un tour d’horizon des nouveautés.

De nouveaux gestes sur les trackpads

La gestion des trackpads sous Windows a depuis quelques années un gros retard par rapport à ce que connaissent les utilisateurs de Mac. Windows 10 corrige enfin cela en introduisant de nouveaux gestes à trois doigts :

  • pour afficher la nouvelle vue des applications ouvertes task view : trois doigts vers le haut 
  • pour afficher le bureau : trois doigts vers le bas
  • trois doigts vers un côté est équivalent au raccourci Alt + Tab
  • trois doigts vers un côté à partir d’un bord de l’écran fais passer d’une application à une autre
  • un clic à trois doigts lance une recherche

Des corrections de l’interface

La barre des tâches de Windows 10 arbore par défaut deux nouveaux boutons : une loupe pour la recherche et un raccourci pour la task view. Ces deux boutons supplémentaires prennent une place non négligeable sur des petits écrans. La build 9879 donne la possibilité de les masquer.

La build 9879 s’attaque également aux applications ModernUI. Les fonctions de ces applications rassemblées dans la charms bar doivent trouver une nouvelle place lorsque ces applications fonctionnent sur le bureau, dans des classiques fenêtres. Microsoft semble encore hésiter et teste dans cette nouvelle build un menu « hamburger ». Les applications ModernUI utilisent par ailleurs dorénavant des boites de dialogue sous forme de fenêtres et non plus sous forme d’un bandeau en plein écran.

OneDrive moins automatique

Microsoft a aussi modifié la façon dont OneDrive fonctionne. Pour le moment, OneDrive affiche dans l’explorateur tous les fichiers qu’ils soient présents sur le PC ou uniquement dans le Cloud. Des utilisateurs débutants peuvent ainsi croire que tous les fichiers sont téléchargés localement et se retrouver gênés lorsqu’ils ne disposent plus de connexion.

Windows 10 9879 change tout : OneDrive fonctionne d’une manière plus simple. Les utilisateurs sélectionnent eux-mêmes les fichiers qu’ils veulent avoir en local et l’explorateur n’affiche que ces fichiers.

Microsoft a également supprimé l’application OneDrive : l’explorateur restera le seul lieu où retrouver ses fichiers.

Un nouveau moteur pour IE

Internet Explorer reçoit un nouveau moteur de rendu, baptisé Edge. Edge est censé renforcer la compatibilité et faire oublier l’époque des sites optimisés pour IE 6, 7 ou 8 et fonctionnant mal avec les autres navigateurs. Edge supporte également de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme CSS Preserve 3D ou la Gamepad API.

Pour le moment Edge sera réservé à 10 % des utilisateurs de la bêta de Windows 10.

Dernier point : le support des fichiers mkv et du codec HEVC (H.265) est bien inclus dans Windows Media Player.