Comment se débarrasser de Windows XP grâce à Lubuntu 14.04

2 : Retour vers le passé 3 : Choisir la bonne distribution Linux 4 : Bien démarrer avec Lubuntu 5 : Installer Lubuntu 6 : Découverte de Lubuntu, applications par défaut et alternatives 7 : Débarrassez-vous de XP, essayer Lubuntu

Remplacer Windows par Linux ?

8 avril 2014 : après 13 longues années de bons et loyaux services, Microsoft a mis un terme au support étendu de Windows XP. Malheureusement, les personnes les plus susceptibles d’être affectées par l’arrêt des mises à jour en provenance de Redmond sont probablement celles qui ignorent tout du problème. Nous avons tous des voisins ou des grands-parents qui continuent à utiliser leurs bons vieux ordinateurs, sans se douter que leur système d’exploitation n’est plus sûr et ne le sera plus jamais. Pire encore, le problème touche également le milieu professionnel : bon nombre de petites entreprises, mais également d’énormes administrations telles que l’IRS, aux États-Unis, ont omis de prendre les devants et n’ont donc pu changer de version à temps.

Les statistiques les plus récentes montrent que plus de 13 % des ordinateurs disposant d’un accès au réseau tournent encore sous Windows XP. Il y a donc dans le monde des centaines de millions de PC qui ne demandent qu’à être infiltrés. Nous avons déjà évoqué les failles zero-day qui touchent Internet Explorer, mais celles-ci ne représentent probablement qu’une goutte d’eau dans l’océan face à toutes celles qui n’ont pas encore été divulguées ou découvertes. Et la situation ne fera qu’empirer avec le temps.

Pour ces vieux ordinateurs, passer à un système d’exploitation plus récent n’est généralement pas une mince affaire, les exigences matérielles de Windows XP étant considérablement inférieures à celles de ses successeurs. S’il faut commencer à remplacer certains composants pour répondre aux besoins d’une nouvelle version de Windows, les prix explosent rapidement : dans bien des cas, la carte-mère ne gère en effet pas les périphériques modernes et, à l’inverse, les cartes-mères actuelles ne prennent plus en charge les vieilles interfaces telles que l’IDE ou la DDR2. Ajoutez à cela le coût de la licence Windows et l’addition risque fort de s’avérer salée.

Dans cet article, nous passons en revue la seule possibilité qu’il reste réellement aux possesseurs d’une vieille machine désireux de lui redonner une seconde jeunesse : Lubuntu, une déclinaison d’Ubuntu, sans doute la plus populaire des distributions Linux actuelles. Lubuntu est un système d’exploitation destiné aux ordinateurs d’entrée de gamme, mais dont l’interface graphique rappelle celle de Windows XP, jusque dans l’emploi de la métaphore du bureau (à l’inverse, par exemple, de Windows 8, d’OS X ou d’Ubuntu proprement dit). Nous aborderons les raisons qui nous ont amenés à opter pour Lubuntu, vous présenterons brièvement les applications indispensables et vous expliquerons comment utiliser ce système d’exploitation pour sauver toutes vos connaissances du naufrage en puissance qu’est Windows XP.

Remplacer Windows par Linux au travail

Bon nombre d’utilisateurs de Windows XP sont coincés avec cette version non pour cause d’apathie ou d’ignorance, mais parce qu’ils ont besoin d’utiliser des logiciels qui sont incompatibles avec le modèle de pilotes (radicalement modifié) introduit lors du lancement de Windows Vista et employé par toutes les versions ultérieures de l’OS de Microsoft. Linux propose une solution potentielle, à savoir un émulateur nommé Wine, mais celui-ci peut donner des résultats variables : si certains logiciels plus anciens fonctionnent sans le moindre problème, d’autres refusent purement et simplement de se lancer, exactement comme sur les versions plus récentes de Windows. À partir du moment où XP n’est plus une option viable pour faire tourner des logiciels propriétaires non pris en charge par les dernières versions de Windows, il y a toutefois de fortes chances pour que Wine devienne votre dernier espoir d’avoir un système à la fois compatible et sûr. La situation est finalement assez semblable à celle des logiciels prévus pour DOS et que seul DOSBox est encore capable de maintenir en vie.

Peut-être aurez-vous également besoin des services Active Directory : dans certaines entreprises, il arrive en effet que, en raison des contraintes de temps liées à sa mise à niveau, l’hôte du domaine fonctionne encore sous Windows XP. Heureusement, tout contrôleur équipé de Samba 4 gère Active Directory et toutes les distributions Linux modernes sont au minimum équipées de Samba 3, qui peut le prendre en charge en tant que client. Il est donc parfaitement possible d’intégrer les ordinateurs tournant sous Linux à un réseau Active Directory et, ce faisant, de bénéficier des services centralisés que fournit ce dernier. Le site de Samba contient de plus amples informations sur la configuration d’un contrôleur Active Directory ainsi que sur la connexion à un réseau Active Directory existant. Mieux encore, les dépôts officiels d’Ubuntu 14.04 contiennent la version 4.1.6 de Samba ; nous disposons donc de toutes les fonctionnalités dont nous pourrions avoir besoin.

Remplacer Windows par Linux à la maison

La plupart de nos lecteurs n’ont toutefois pas à composer avec une infrastructure complexe ou un déploiement en milieu professionnel : la plupart du temps, il est juste question de donner un coup de main à une connaissance possédant un vieil ordinateur de bureau ou un antique portable qu’il serait trop problématique de mettre à niveau. En dépit de la lenteur de son disque dur, de sa mémoire anémique ou des bégaiements de son processeur monocoeur, cette machine lui convient. D’une part, elle ignore ce dont est capable un ordinateur moderne et d’autre part, les inconvénients précités n’ont pas vraiment d’importance : pour les besoins de notre connaissance, cette vieille machine suffit. La fin du support étendu de Windows XP change toutefois la donne : ces ordinateurs qui n’étaient auparavant que dépassés sont aujourd’hui vulnérables à toutes les attaques, alors que leurs propriétaires n’ont absolument pas conscience du danger.

Sommaire :

  1. Remplacer Windows par Linux ?
  2. Retour vers le passé
  3. Choisir la bonne distribution Linux
  4. Bien démarrer avec Lubuntu
  5. Installer Lubuntu
  6. Découverte de Lubuntu, applications par défaut et alternatives
  7. Débarrassez-vous de XP, essayer Lubuntu