[CES 2015] OSVR ou la réalité virtuelle complètement ouverte de Razer

Une personne portant le Hacker Kit OSVR qui sera vendu en juinRazer a présenté l’OSVR (Open Source Virtual Reality), un casque de réalité virtuelle complètement open source. La firme va mettre à la disposition de la communauté les plans de son casque, le firmware et les pilotes qui serviront d’interface. Il proposera aussi un module pour les moteurs Unreal et Unity qui pourront profiter de son interface facilement. Il va aussi vendre son casque, mais après notre entretien avec des responsables du projet, il est clair que la firme cherche surtout à démocratiser la réalité virtuelle en proposant une solution ouverte qui pourrait être utilisée par n’importe qui et sur n’importe quel appareil. Nous avons pu l’essayer pendant quelques minutes et le résultat est intéressant.

Le casque, qui utilise un écran 1080p, un câble HDMI pour la vidéo et un câble USB 3.0 qui se connecte à l’ordinateur ainsi qu’un détecteur de mouvement à neuf directions, sera disponible à la vente en juin pour 200 $. Il lui manque pour l’instant le détecteur de position de la tête. Néanmoins, il sera possible d’aller sur le site d’OSVR d’ici deux semaines pour télécharger tout se qu’il faut pour bâtir son propre modèle et son logiciel. La licence permettra de modifier le design et le code pour l’améliorer. L’autre aspect intéressant est que le logiciel de Razer, qui est intégré au moteur de rendu du jeu ou au système d’exploitation, est censé pouvoir fonctionner quel que soit le composant utilisé. Razer a d’ailleurs des partenariats avec Sixsense, Leap Motion et Gearbox, ce qui s’annonce prometteur. Le but est de pouvoir acheter n’importe quel casque et pouvoir l’utiliser avec ses jeux sans se soucier de la compatibilité. Le logiciel a été porté sur Windows, Android et Linux. Il n’y a pas de prise en charge des systèmes d’exploitation d’Apple pour le moment.