L’USB 3.0 renommé en USB 3.1 Gen 1

« – Non ! Ils n’ont quand même pas osé faire ça ? – Si, si. »

Pour une fois les choses étaient claires. L’USB 3.0 avait un débit de 5 Gbit/s. L’USB 3.1 devait le remplacer en doublant le débit à 10 Gbit/s. On commençait à se réjouir de voir apparaître des cartes mères compatibles USB 3.1, des cartes filles contrôleurs pour rendre compatibles les PC existants et même les premiers PC portables compatibles, les derniers MacBook d’Apple et Chromebook Pixel de Google.

Hélas ! Pour une raison qui nous échappe, l’USB-IF, consortium qui préside aux destinées de l’USB, semble avoir décidé de renommer rétroactivement l’USB 3.0 en USB 3.1 Gen. 1. Le véritable USB 3.1, à 10 Gbit/s sera désormais connu sous le nom USB 3.1 Gen. 2

L’avantage d’un tel tour de passe-passe est qu’il n’est plus nécessaire d’investir dans une nouvelle carte mère pour ajouter l’USB 3.1 à un PC existant : il est déjà compatible ! L’inconvénient est que l’on peut prédire sans prendre trop de risque que bon nombre de clients distraits ou profanes croiront acheter un PC doté d’USB à 10 Gbit/s et seront fort désappointés lorsqu’ils ne dépasseront pas 5 Gbit/s.

Mais peut-être sommes-nous trop alarmistes. Peut-être les constructeurs vont-ils communiquer clairement sur la vitesse des ports de leurs machines, comme le font Apple et Google par exemple, pour le moment du moins.