Le connecteur SFF-8639 des SSD PCIe x4 renommé U.2

Rien à voir avec le groupe mythique de musique irlandais, mais Intel a profité du Computex pour annoncer le nouveau nom du connecteur SFF-8639 qui équipe certains SSD PCI Express utilisant 4 lignes PCIe 3.0 : U.2. C’est celui qu’on retrouve notamment sur le SSD 750 d’Intel. En plus d’un ancien nom imprononçable et difficilement mémorable, le connecteur SFF-8639 est très peu connu du grand public puisqu’il ne se trouve que sur les équipements professionnels. Ce connecteur (qu’on appellera donc désormais U.2) a néanmoins le mérite de permettre des débits vertigineux (en théorie jusqu’à 4 Go/s) face au connecteur M.2 largement plus répandu sur les nouvelles cartes mères, qui grimpe tout de même à 2 Go/s (lorsqu’il est relié à deux lignes PCI Express 3.0).

Ne pas confondre M.2 et U.2

Si les deux connecteurs M.2 et U.2 sont plutôt proches dans leur fonctionnement (les deux peuvent être reliées à des lignes PCIe ou SATA, au choix), leurs spécifications n’ont rien d’identique. Le M.2 nécessite un simple câble alors que le connecteur U.2 nécessite un câblage spécial, largement plus coûteux. C’est notamment pour cette raison que le format U.2 (anciennement SFF-8639) n’est pas très répandu. Depuis quelques semaines, Asus et MSI proposent, pour certaines cartes mères, un adaptateur M.2 vers U.2 afin de pouvoir relier un périphérique de stockage PCIe disposant d’un connecteur U.2 sur une carte mère intégrant un connecteur M.2.

Le SATA Express toujours présent

Ce nouveau nom devrait donc permettre au consommateur d’y voir un peu plus clair dans la jungle des normes de stockage. Toutefois, il ne faut pas oublier l’existence du SATA Express, un autre connecteur pour les SSD PCIe qui est, quant à lui, relié à deux lignes PCI Express 3.0, comme le M.2. La principale différence entre les deux, c’est que le connecteur SATA Express peut uniquement être relié à un SSD, alors que le connecteur M.2 peut également recevoir des périphériques comme une carte Wi-Fi.

Une carte M.2 à gauche (avec un connecteur miniSAS HD), et un câble U.2 à droite