Déjà un premier abonné câble DOCSIS 3.1 USA

La Zive box de SFR

Le géant câblo-opérateur américain Comcast vient d’activer le premier modem compatible DOCSIS 3.1 chez un particulier. Cet heureux élu devance ainsi de quelques mois le reste du parc d’abonnés de Comcast, qui ne devrait découvrir le DOCSIS 3.1 qu’en 2016. Mais pourquoi est-ce intéressant ?

La norme DOCSIS est employée par tous les câblo-opérateurs dans le monde, y compris, donc, notre SFR national. Introduite en 1997, elle définit les moyens de faire passer des données en parallèle aux chaînes de télévision qui avaient le monopole du câble. Les réseaux actuels utilisent pour la plupart DOCSIS 3.0 : c’est grâce à elle que Numericable a pu faire passer rapidement le débit de ses offres de 30 Mbit/s à 100 Mbit/s puis 200, 400 et aujourd’hui 800 Mbit/s.

Si on se fie uniquement à sa référence, DOCSIS 3.1 semble de faible importance. La réalité est tout autre : DOCSIS est une refonte en profondeur du protocole qui promet des débits de 10 Gbit/s en sens descendant et 1 Gbit/s en sens montant ! De quoi faire de l’ombre aux meilleures offres FTTH actuelles et mettre fin au principal reproche fait au câble pour le moment – un débit montant beaucoup trop lent.

Le seul problème de DOCSIS 3.1 est que pour donner le meilleur de lui-même, il impose à la fois une mise à jour des équipements de collecte (les CMTS) de l’opérateur et une mise à jour des box des abonnés. Dans le cas de SFR, on ne sait pas encore si la toute nouvelle Zive box est déjà compatible et, à vrai dire, on ne sait pas non plus quand l’opérateur a prévu de déployer DOCSIS 3.1.