Accueil » Actualité » 2016, l’année du retour des smartphones Nokia

2016, l’année du retour des smartphones Nokia

Image 1 : 2016, l'année du retour des smartphones NokiaLa tablette Nokia N1

L’histoire récente de Nokia est particulièrement chahutée. En quelques années, le groupe finlandais a totalement quitté le marché des téléphones mobiles, sur lequel il a régné en maître pendant une décennie. Il se pense aujourd’hui comme un équipementier pour les opérateurs de réseau, une position renforcée par le rachat d’Alcatel-Lucent. Mais une partie de Nokia semble ne pas vouloir abandonner ses origines. Le groupe a ainsi sorti sa tablette Nokia N1 l’an passé, qui fit un carton sur la plateforme de financement participatif indiegogo. Et l’an prochain, Nokia pourrait se ré-attaquer au marché des smartphones.

La date du lancement coïnciderait tout simplement avec l’échéance de la clause de non-compétitivité inscrite dans le contrat de vente liant Nokia à Microsoft. A partir de 2016, Nokia retrouvera le droit d’utiliser sa marque pour vendre des smartphones. Pour autant, elle ne devrait pas se lancer corps et âme dans une course contre Apple, Samsung ou les innombrables marques occupant les marchés émergents. Ainsi, les futurs smartphones Nokia devraient, comme la tablette N1 n’être que conçus par Nokia, leur fabrication restant à la charge d’un sous-traitant. 

En plus de ses smartphones Nokia travaillerait sur d’autres projets grand public, notamment certains liés à la réalité virtuelle. Nokia, une marque un peu trop vite enterrée ?