Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

Image 1 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

96 To en Thunderbolt 3

LaCie a présenté pendant le dernier NAB Show d’avril un très gros disque : le 12big. Un stockage externe Thunderbolt 3 rassemblant rien moins que 12 disques durs, pour un maximum de 48 To, 72 To ou 96 To selon la version voulue (et rien n’empêche d’imaginer une version 120 To dans un avenir très proche, quand les disques durs de 10 To seront plus largement disponibles). Le constructeur nous a invité à une session de découverte de son gros bébé, allons-y !

Image 2 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

12 disques, 17,6 kg et rackable !

Le 12 big est designé par Neil Pouton comme la plupart des produits LaCie. Il reprend les lignes pures, les angles droits que l’on connaît bien. L’oeil bleu est aussi présent. Bien sûr, étendu à 12 disques, le design devient très imposant, massif. Les dimensions sont généreuses : 161 × 447 × 237 mm. Elles n’ont pas été choisies au hasard : placé à l’horizontal, le 12 big rentre dans un rack 4U.

LaCie utilise les disques Enterprise NAS 8 To de sa maison mère Seagate, disques qui pèsent 780 g chacun. 12 disques représentent donc 9,4 kg. En ajoutant le poids du châssis en aluminium très épais et de l’alimentation intégrée, on aboutit un poids total de 17,6 kg !

Image 3 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

Châssis tout alu, très épais

Chaque disque est monté sur un tiroir. Ce sont les mêmes tiroirs que ceux utilisés sur les plus petits modèles 5big et 8big – un client fidèle pourra facilement interchanger ses disques. Derrière chaque tiroir une backplate connecte le disque à la carte mère, logée à la verticale, sur le côté droit. Juste sous elle, en bas, se trouve l’alimentation de 400 W au format flexATX.

Image 4 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

Noctua assure la ventilation

Le LaCie 12big est refroidi par quatre ventilateurs Noctua NF-B9. Le constructeur est partenaire de LaCie depuis quelques années et fournit les ventilateurs de nombreux modèles. Ici, les quatre NF-B9 permettent une circulation d’air homogène autour des 12 disques durs, et offrent une certaine sécurité par redondance.

Image 5 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

Le Thunderbolt 3 saturé

Avec douze disques durs le 12big sature son interface Thunderbolt 3. En effet, si la bande passante du câble est bien de 40 Gbit/s, à peu près la moitié est réservée aux flux vidéo. En pratique, il est impossible pour un périphérique de stockage de dépasser les 24 Gbit/s selon les tests de LaCie. Inutile, donc, de regretter l’absence de SSD ! Un contrôleur RAID matériel se charge de piloter les disques. Derrière, un contrôleur Thunderbolt Intel Alpine Ridge prend le relais.

Image 6 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

2,6 Go/s maximum

LaCie nous a laissé tester son 12 big de manière succincte, sous IOMeter. Nous avons pu constater une vitesse de transfert variant entre 2,4 et 2,6 Go/s en lecture séquentielle (avec une queue de 64 commandes) et en RAID 0. En écriture, les débits sont moins élevés, mais toujours excellents : 1,7 Go/s. Cette baisse de débit est due aux latences générées lors de la communication entre le contrôleur Thunderbolt 3 et le contrôleur RAID. Si l’on opte pour du RAID 5, option chaudement recommandée, la vitesse diminue à 2,4 Go/s et 1,2 Go/s respectivement.

Image 7 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

Un silence d’or

LaCie 12big Thunderbolt 3

Très honnêtement, quand LaCie nous a invité pour découvrir le 12big, nous avons hésité à prendre des boules Quiès. 12 disques durs ! Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons allumé le disque. Presque aucun bruit ne s’en échappe ! Même après avoir lancé un test IOmeter mêlant écritures et lectures aléatoires de petits fichiers – le genre de test qui fait gratter les têtes des disques durs – nous ne pouvions guère entendre que le doux ronflement des ventilateurs, comme vous pouvez vous en rendre compte dans la vidéo ci-contre. D’après les ingénieurs de LaCie cette prouesse est due à la rigidité du châssis, obtenue grâce à l’épaisseur de l’aluminium.

Image 8 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

De l’USB 3.1 pour la compatibilité

La connectique du LaCie 12big comprend 2 ports Thunderbolt 3 et un troisième port, un USB C purement USB. Ce troisième port n’est pas contrôlé par le chipset Thunderbolt 3. Afin d’assurer une compatibilité sans faille avec les PC dépourvus de Thunderbolt 3, LaCie a ajouté un contrôleur USB distinct. Malheureusement, cette interface perd en rapidité ce qu’elle offre en universalité. Les débits en USB plafonnent à 400 Mo/s.

Image 9 : Premier contact : LaCie 12big Thunderbolt 3, un disque de 96 To à 2,6 Go/s

Disque Thunderbolt 3 cherche Mac Pro

Le LaCie 12big nous a semblé très intéressant. Mais avant de juger, il nous manque un élément important : le prix. Car bien qu’il ait été présenté en avril dernier, le 12big n’est toujours pas commercialisé. Pourquoi ? Parce qu’il n’y pas encore de Mac compatible tout simplement ! Les Mac sont pour le moment encore bloqués au Thunderbolt 2 et s’il existe déjà des adaptateurs permettant de connecter un périphérique Thunderbolt 2 sur un hôte Thunderbolt 3, l’inverse n’est pas encore possible. Or, le public visé par LaCie, faits de studios de production vidéo, est toujours très ancré dans l’univers Apple. Il ne servirait à rien de sortir un produit sans client potentiel. Rendez-vous est donc pris pour les mois qui viennent, quand de nouveaux Mac Pro et MacBook Pro seront là.