QuantX : les SSD à mémoire 3D XPoint ultrarapide de Micron lancés en 2017

Les mémoires 3D XPoint de Micron seront vendues sous la marque QuantX et seront d’abord destinées aux entreprises. C’est un premier pas important vers la démocratisation de cette technologie.

QuantX par MicronMicron présente ses supports 3D XPoint qui seront vendus sous la marque QuantX. Les premiers SSD seront destinés aux centres de données et devraient débarquer durant le deuxième trimestre 2017. La firme explique que sa mémoire arrivera un jour sur les ordinateurs grand public, mais qu’il faudra probablement attendre 2019.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Pour les entreprises d’abord

La firme explique que la demande en mémoire 3D XPoint est très importante, mais que les stocks sont très limités. Micron veut donc d’abord satisfaire les commandes des entreprises avant de passer aux particuliers. L’entreprise affirme aussi que les très faibles latences de la 3D XPoint (seulement 20 µs en écriture et 10 µs en lecture contre 100 µs en lecture pour la NAND et 200 µs en écriture) et les débits nettement plus élevés ne sont pas encore nécessaires sur le marché grand public. Intel pourrait néanmoins sortir des SSD Optane pour PC en 2017, mais on s’attend à ce que les prix soient élevés.