Premier benchmark d’un AMD Zen : plus rapide qu’un Intel 4670K

Un prototype d’un processeur Zen d’AMD est apparu dans la base de résultats du benchmark Ashes of the Singularity. Malgré une fréquence basse, il parvient à dépasser le Core i5 4670K d’Intel.

Depuis le lancement catastrophique des Phenom, les processeurs AMD sont plus lents que les processeurs Intel. Cette triste vérité pourrait enfin être remise en cause presque 10 ans plus tard par les processeurs Zen. Un premier benchmark d’un Engineering Sample de Zen le place au-dessus de processeurs Intel Haswell. 

Quelles fréquences définitives ?

Ce sont nos confrères de WCCFtech qui ont repéré ce Zen dans la base de résultats du benchmark Ashes of the Singularity. Portant la référence 1D2801A2M88E4_32/28_N, il possèderait 8 coeurs physiques (et 16 coeurs logiques) serait cadencé à 2,8 GHz, avec un maximum en Turbo de 3,2 GHz. Les modèles commerciaux devraient logiquement tourner à des fréquences supérieures.

Épaulé par une Radeon RX 480, il a maintenu 58 i/s dans le benchmark. Dans le même test et avec le même GPU, un Core i5 4670K se montre environ 10 % plus lent et un Core i7 4790K 12 % plus rapide. Le Core i5 6600K, plus récent, est plus rapide de 19 %, mais à 3,5 GHz.

Soulignons que ces scores sont produits par des joueurs différents sur des machines différentes, dont le benchmark Ashes of the Singularity ne nous donne qu’un vague aperçu (on ne connaît pas les fréquences des cartes graphiques utilisées par exemple). Difficile, donc, d’en conclure un jugement définitif. Mais au moins le Zen paraît compétitif avec les CPU d’Intel.