Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

La réalité virtuelle arrive. Trois casques majeurs sont maintenant sur le marché, mais leurs caractéristiques sont très différentes. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un.

2 : Le plus important : l'écran 3 : Il suit votre regard et pas seulement 4 : La tête et les mains 5 : Une réalité très gourmande en puissance 6 : Et les jeux dans tout ça ? 7 : Faut-il craquer ?

Réalité virtuelle : quel casque choisir ?

Le concept de réalité virtuelle est finalement assez simple : il s’agit de plonger l’utilisateur dans un monde alternatif qui existe uniquement devant ses yeux, par rapport à ses mouvements. L’environnement réel de l’utilisateur doit donc complètement disparaître, ce qui explique que la VR ne puisse être produite sur un écran classique, mais sur un casque. Enfin, pour que l’illusion soient complète, les autres sens doivent aussi être trompés : l’ouïe grâce à des écouteurs, mais aussi le toucher, et pourquoi pas l’odorat.

Un bon système de réalité virtuelle est donc composé de plusieurs éléments : un écran, un ensemble de capteurs pour connaître la direction de votre regard, un autre ensemble pour suivre les déplacements de la tête, des manettes pour interagir naturellement avec les mains dans l’univers virtuel, et enfin, une source qui crée et envoie les images. Voyons ce qu’il en est de ces éléments dans l’Oculus Rift, le HTC Vive, le PlayStation VR, le Samsung Gear VR.

Sommaire :

  1. Réalité virtuelle : quel casque choisir ?
  2. Le plus important : l'écran
  3. Il suit votre regard et pas seulement
  4. La tête et les mains
  5. Une réalité très gourmande en puissance
  6. Et les jeux dans tout ça ?
  7. Faut-il craquer ?