Cryptomonnaie : efficacité record sur les GeForce GTX 1060 et baisse à venir sur les Radeon

L’art de choisir le bon cheval pour la ruée vers l’or

L’explosion du cours de la monnaie Ethereum a ouvert un nouveau front dans la guerre des cartes graphiques : laquelle est la plus efficace pour « miner » cette cryptomonnaie ? Jusqu’à maintenant, la réponse était simple : les Radeon Polaris RX 480 et 580. Cependant, de nouveaux tests montrent que la GeForce GTX 1060 peut atteindre une efficacité record avec quelques réglages. Les Radeon Polaris, elles, pourraient voir leur rendement chuter fortement à mesure que l’algorithme monte en difficulté.

Op-ti-mi-sa-tion

De base, pourtant, la GTX 1060 crée des Ethereum à environ 19 MH/s, nettement moins qu’une Radeon RX 580. Avec de la mémoire overclockée, en revanche, la GTX 1060 s’envole : en overclockant la GDDR5 de leur carte à 9,5 Gbit/s au lieu des 8 Gbit/s d’origine, nos confrères de Legitreviews ont obtenu 22,8 MH/s. Mieux : ils ont alors pu baisser la limite de consommation de la carte à seulement 45 % et conserver une puissance de 22,1 MH/s. La GeForce ne consommait alors que 65 W environ, au lieu de 100 W d’origine. Son rendement est tout simplement excellent !

Coup de frais sur les Radeon

C’est un test potentiellement très intéressant pour les cryptomineurs car, de leur côté, les Radeon Polaris pourraient perdre 30 % de leur puissance d’ici 4 à 5 mois. En cause, l’augmentation de la taille du bloc de données nécessaire au calcul. Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui auront investi lourdement dans ces cartes. Excellente nouvelle pour les joueurs qui les payent pour le moment trop cher à cause des mineurs !