Comparatif : techno de stockage et temps de chargement, nos tests pratiques

Veuillez patienter…

2 : Protocole de test 3 : Mass Effect Andromeda 4 : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands 5 : GTA V 6 : Le cas Optane 7 : Conclusion

Un SSD/SSHD charge-t-il vraiment plus vite ?

Disque dur, SSD, SSHD, au format 2,5 pouces, 3,5 pouces ou M.2, interne ou externe, en USB, SATA III ou NVMe : les moyens de stocker ses jeux vidéo ne manquent pas. Mais tous les supports de stockage se valent-ils en termes de performances et de temps de chargement ? Car quoi de plus frustrant que d’attendre plusieurs dizaines de secondes, parfois plusieurs minutes, avant de pouvoir jouer à son jeu favori ?

Une seconde version complémentaire de ce comparatif est disponible sur cette page, avec une étude plus approfondie de la solution Optane et de l’impact du CPU sur le chargement des jeux.

De l’intérêt de bien choisir son support de stockage

Nous avons donc voulu savoir quel était exactement l’impact du support de stockage sur le temps de chargement d’un jeu en mesurant précisément le temps de lancement de trois jeux sur PC Windows : Mass Effect Andromeda, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands et GTA V. Notre choix s’est porté sur ces titres parce qu’ils bénéficient d’un monde ouvert et sont particulièrement lourds – et longs – à charger, comparés à d’autres jeux plus légers. Il sera donc plus facile de mettre en évidence des différences entre les supports de stockage.

Nous avons également voulu savoir si d’autres paramètres avaient une influence sur les temps de chargement : quantité de mémoire vive, présence ou absence d’un cache de mémoire flash ou encore le taux de fragmentation du disque dur. Une chose est certaine : après avoir lu ce dossier, vous ne choisirez plus votre support de stockage par hasard !

A lire aussi :
Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0
Test SSD : comparatif des meilleurs modèles
Comparatif : SSD externes portables, lequel choisir ?
Comparatif de disques durs : les meilleurs modèles testés
Test : Seagate Desktop SSHD 4 To, les performances seul, et en RAID
Test : Seagate Laptop SSHD, premier modèle mobile avec 32 Go de flash

Sommaire :

  1. Un SSD/SSHD charge-t-il vraiment plus vite ?
  2. Protocole de test
  3. Mass Effect Andromeda
  4. Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
  5. GTA V
  6. Le cas Optane
  7. Conclusion