Le Bitcoin dépasse 10 000 dollars, mais qui le comprend vraiment ?

Satoshi Nakamoto serait en fait Chuck Norris.

Certains analystes l’avaient annoncé : le Bitcoin devait atteindre la barre des 10000 dollars d’ici la fin de l’année. C’est désormais chose faite, la célèbre cryptomonnaie ayant dépassé cette valeur sur certaines places de marché sud-coréenne. Toutefois, Le reste du monde est pour le moment bloqué juste sous cette barre (9867 dollars sur Bitstamp, 9895 dollars sur Bitfinex), ce qui reste suffisant pour calculer une capitalisation de plus de 166 milliards de dollars !

A lire aussi :
Bitcoin et Euthereum : leur minage consomme l’équivalent d’une centrale nucléaire
Nouvelles photos de la GeForce GTX 1060 dédiée au minage Bitcoin
Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies
10 raisons de penser que le Bitcoin va disparaitre (ou pas)

30 milliards désintégrés

Parti de 900 dollars environ au début de l’année, la progression du BTC a été fulgurante : quelle monnaie peut en effet se vanter d’avoir vu sa valeur être multipliée par 10 en moins d’un an ? Pourtant, quelques inconnues subsistent encore et toujours au sujet de cette monnaie, à commencer par la raison réelle de sa montée en valeur. Même son créateur est encore sujet à débat : qui est Satoshi Nakamoto, le supposé créateur du Bitcoin ? La NSA aurait sa petite idée… On parle même aujourd’hui d’Elon Musk ! Enfin, l’absence d’autorité de régulation est-elle un bien ou un mal ? Jusqu’où ira cette monnaie ? Et surtout : qui la comprend réellement ?

Détail amusant : certains Bitcoins ont été envoyés à une adresse inexistante (de manière volontaire, par exemple lors de la création d’une autre cryptomonnaie pour lui donner une valeur de base, ou involontaire suite à une erreur dans l’adresse de destination). D’autres sont considérés comme définitivement immobilisés (plus d’un million de BTC initialement créés et qui n’ont ensuite jamais changé de main). Enfin, certains sont tout simplement perdus. Ensemble, tous ces Bitcoins envolés représentent une valeur non négligeable, entre 25 et 30 milliards de dollars selon les estimations.