Le système d’exploitation de l’Apple Lisa sera bientôt open source

Un OS mythique pour les applemaniaques.


Le Computer Museum History devrait très prochainement ravir tous les fans d’Apple ainsi que les curieux de tous bords. En effet, il a confirmé que courant 2018 le code source du système d’exploitation de l’Apple Lisa sera rendu public.
L’institution a mis la main sur le code sources et les applications du Lisa. Il attend aujourd’hui le feu vert d’Apple, mais ne semble pas le moins du monde inquiet.

À lire aussi :
– Un bout du code source de Windows sera ouvert à des gouvernements

À peine 10 000 machines vendues

Précurseur des Macintosh dont il est une sorte de brouillon, le Lisa – pour Local Integrated Software Architecture ou le prénom de la fille de Steve Jobs à vous de choisir – est aujourd’hui un élément clé de l’histoire d’Apple. Reste qu’à sa sortie en 1983, la machine aura été un flop commercial assez remarquable : pensez donc, il se serait vendu à peine 10 000 ordinateurs. Première machine véritablement multitâches, le Lisa souffrait il faut le reconnaître d’un prix de vente pour le moins dissuasif : 9 995 dollars (plus ou moins 21 000 euros de 2014).

Quelques mois plus tard, Apple allait sortir le premier Macintosh. Très largement basé sur les technologies mises en oeuvre avec le Lisa, ce nouveau micro-ordinateur a rencontré un très large succès grâce notamment au fait qu’il était bien plus rapide… et bien moins cher (2500 dollars environ). Véritable pan de l’histoire d’Apple, le Lisa devrait donc se faire connaître d’un plus large public avec la mise à disposition du code source de l’OS et de ses applications. Le Computer History Museum ne donne cependant pas de date, simplement qu’il envisage cette distribution pour le courant de l’année 2018.