Windows 10 : sérieux bugs à cause d’une mise à jour d’urgence

Des PC qui ne bootent plus

Microsoft a déployé une mise à jour d’urgence pour Windows 10 Fall Creator Update : KB4090913. Ce patch répond à des problèmes d’inactivité et d’arrêt de certains périphériques USB et autres accessoires intégrés (comme les caméras de PC portables). L’inconvénient, c’est que cette mise à jour apporte plus de bugs qu’elle n’en résout. Un petit bide heureusement assez rare.

4 Bugs majeurs

Quatre problèmes majeurs ont été relevés pour la révision KB4054517 de Windows 10 Fall Creator Update :

  • Même si la mise à jour a été installée, Windows Update vous dira que l’installation a échoué. Il faut manuellement refaire une recherche de mise à jour pour que le message disparaisse.
  • Certains logiciels d’antivirus n’ont plus correctement accès à la base de registre. Si vous êtes concernés, il faut contacter votre fournisseur antivirus, vérifier sa compatibilité et que la clé de registre suivante est bien configurée :

       Key= »HKEY_LOCAL_MACHINE » Subkey= « SOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionQualityCompat »
       Value Name= »cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc »
       Type= »REG_DWORD”
       Data= »0x00000000”

  • Certaines machines ne bootent tout simplement pas et affichent : INACESSIBLLE_BOOT_Device. Pour y remédier, Microsoft propose un tutoriel ici. Une prochaine version réglera ce problème.
  • Enfin la base de données WID AD FS peut devenir inaccessible, empêchant le service AD FS de se lancer après un redémarrage. La seule manière de récupérer un serveur AD FS fonctionnel, pour l’instant, passe par une restauration système.