Final Fantasy XV : plus rapide sans les DRM Denuvo ?

Temps de chargements plus rapides

FFXV Steam VS Pirate

DSO Gaming a effectué une comparaison entre la version Steam et la version piratée de Final Fantasy XV. La batterie de test a été effectuée avec un système embarquant un Core i7 4930K (à 4.2 GHz), 8 Go de Ram et une Geforce GTX  980 Ti, le tout sous Windows 10 et avec les derniers pilotes NVIDIA (censés améliorer les performances pour FFXV). Les titres ont été stockés sur un HDD et les paramètres graphiques in-game ont été réglés au plus haut possible (sans les effets NVIDIA Gameworks). Et malheureusement, les résultats finaux font pâlir la version Steam de FFXV.

Chargements plus longs, moins de FPS

Au lancement du jeu, DSO Gaming a pu remarquer que la version pirate charge en 3 secondes à chaque fois, alors que côté Steam il faut compter 30 secondes la première fois puis 8 secondes à partir du deuxième lancement. Même chose pour les maps in-game, les cartes sont matérialisées en 58 secondes sur la variante piratée et péniblement en 1 minute et 40 secondes pour le jeu officiel.

La fluidité semble aussi affectée. En 1080p, on peut remarquer que le compteur de FPS affiche des chiffres toujours plus élevés sur la version pirate. Aussi, il semblerait que le titre officiel (du moins via la plateforme de Valve) perd en performance au fur et à mesure du temps de jeu et nécessite un redémarrage pour retrouver son nombre d’images par secondes original.

Une utilisation constante du HDD

La raison de tous ces problèmes est encore inconnue, il pourrait simplement s’agir d’un manque d’optimisation pouvant être patché dans le futur. Rien ne pointe de façon certaine le DRM Denuvo, d’autant plus que PC Gamer semblait avoir prouvé son innocence. La seule chose que DSO Gaming ai pu noter, c’est une utilisation constante du disque dur sur la version Steam de Final Fantasy XV.