Video : nouvelle méthode de reconstitution d’image via IA par NVIDIA

Un grand pas pour le traitement photo

NVIDIA Inpainting

Des chercheurs de chez NVIDIA ont développé une nouvelle technologie de reconstitution d’image basée sur l’intelligence artificielle. Cette méthode permet de restaurer une image corrompue, avec des trous ou des pixels manquants. Elle peut aussi être utilisée pour supprimer des éléments d’une photo et de les remplacer par une alternative réaliste, fidèle à son environnement.

Une IA entrainée avec plus de 80 000 masques

Les chercheurs de NVIDIA affirment être les premiers à démontrer l’efficacité de l’apprentissage profond pour reconstituer des images avec des trous irréguliers. Pour arriver à ce résultat, plusieurs GPU Tesla V100 et le framework de deep learning PyTorch ont été utilisés.

L’intelligence artificielle a été entrainée en appliquant plus de 80 000 masques et calques aléatoires (avec des trous, des déchirures, etc.) à une large bibliothèque de photos. Grâce à cet apprentissage, ce processus d’inpainting parvient à être plus efficace que les méthodes actuelles de recomposition et complétion d’image que l’on trouve déjà dans des logiciels comme Adobe Photoshop.