Comparatif de clés USB 3.0/3.1 : 22 modèles testés

2 : Protocole de test 3 : Tests de lecture et écriture 4 : Tests pratiques : copie de fichiers 5 : Tous les modèles testés classés par marque

Introduction, les meilleurs modèles

Pour cette dernière mise à jour, nous avons ajouté quelques modèles à notre comparatif :
– Integral Tag 32 Go
– Integral Neon 32 Go
– Sandisk Extreme Pro 128 Go
– PNY Elite-X Fit 32 Go

Cela porte donc le nombre total de clés USB testées à 22 modèles. Dernière arrivée, la Sandisk Extreme Pro 128 Go prend directement la tête de notre classement grâce à ses excellentes performances !

Lorsqu’il s’agit de stocker de manière externe des données afin de les transporter d’un endroit à un autre, plusieurs solutions sont disponibles. On peut utiliser un disque dur externe, un média inscriptible ou réinscriptible (CD, DVD ou Blu-ray), ou bien une clé USB. C’est à ce type de produit que le présent comparatif est consacré.

Des clés USB toujours plus rapides

Alors qu’à leur début les clés USB affichaient fièrement des capacités de quelques dizaines ou centaines de mégaoctets, il est désormais courant de rencontrer des modèles affichant 64 Go, voire 128 Go ou plus d’espace de stockage. Avec la démocratisation de l’interface USB 3.0 (ou SuperSpeed) puis USB 3.1, ce type de support de stockage externe a par ailleurs bénéficié d’un véritable bond en matière de performances, avec des débits en lecture et en écriture qui se sont littéralement envolés.

Nous avons donc voulu savoir quels modèles étaient les plus rapides, et plus généralement quelles clés USB affichaient les caractéristiques les plus intéressantes. Voici donc notre comparatif de clés USB 3.0/3.1 que nous ne manqueront pas de mettre régulièrement à jour. Les résultats de notre précédent dossier sont toutefois toujours accessibles ici.

Tableau récapitulatif des meilleures clés USB de notre comparatif

Indice de performances global Tom’s Hardware

Afin de classer les clés USB de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, et dans une moindre mesure en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture). L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Clés USB et throttling

Comme d’autres composants (SSD ou CPU par exemple), de nombreuses clés USB sont capables de ralentir automatiquement les fréquences du contrôleur et de réduire la vitesse des puces de mémoire flash en cas de surchauffe afin d’éviter les erreurs : c’est ce qu’on appelle le throttling. Ce phénomène n’est visible qu’en écriture avec les clés USB, et tous les modèles ne réagissent pas de la même manière. En pratique, on remarque tout de même que les modèles les plus compacts sont les plus sensibles au throttling, avec des températures qui dépassent assez souvent les 60°C !

Nos autres comparatifs :

Sur le forum :

Sommaire :

  1. Introduction, les meilleurs modèles
  2. Protocole de test
  3. Tests de lecture et écriture
  4. Tests pratiques : copie de fichiers
  5. Tous les modèles testés classés par marque