La PlayStaytion 5 s’armerait de coeurs CPU AMD Ryzen

« Sony se prépare pour le futur »

Le site Phoronix a trouvé des informations qui pourraient supposer que la prochaine PlayStation embarquerait un processeur Ryzen. Simon Pilgrim, développeur chez Sony, a partagé sur GitHub ses travaux concernant des améliorations sur le support du compilateur znver1 (utilisé par Ryzen), dans l’infrastructure LLVM (qui a joué un rôle important dans le développement de la PlayStation 4).
Aucune information ne pointe directement vers la prochaine console de Sony, mais cela soulève une question intéressante : pourquoi un développeur de chez Sony travaillerait sur l’architecture Zen, alors que l’entreprise ne propose aucun système basé dessus ?

Prévue pour 2020 ?

Lors d’une réunion avec ses investisseurs et analystes financiers, John Kodera, CEO de Sony Interactive Entertainment, a annoncé que la PlayStation 4 était entrée dans la dernière phase de son cycle de vie et que Sony passera les trois prochaines années à « se préparer pour le futur ».

Si l’on croise ces informations avec la dernière Roadmap d’AMD, la PlayStation 5 serait donc plus ou moins prévue en même temps que les CPU Ryzen 2 (Zen2). Cependant, Game Debate pense qu’il s’agira plutôt d’un processeur basé sur Zen+ (comme les Ryzen 2000), étant donné que les travaux de Simon Pilgrim ne concernent que la première génération de l’architecture d’AMD (Zen et Zen+).