Guide d’achat : quel écran PC choisir ?

2 : Les dalles LCD et leur définition 3 : Fréquences et performances 4 : Interfaces et ergonomie

Quel moniteur choisir ?

Pour cette nouvelle mise à jour du 10 juillet 2018, nous avons ajouté quelques détails au goût du jour dans la partie de guide et d’explications, et modifié seulement deux écrans de la sélection, les autres étant encore, selon nous, les meilleurs rapport qualité-prix du moment.

Comme Morpheus l’expliquait à Neo « The body cannot live without the mind ». Il aurait pu ajouter « The PC is nothing without the monitor ». Et il aurait eu bien raison ! Car c’est bien sûr cet élément essentiel du PC (comme du portable gamer du reste) qui au final vous fait vivre diverses émotions, lorsque regardez des photos de famille, visionnez un film ou jouez. Si la technologie LCD a apporté un bien meilleur confort visuel par rapport aux moniteurs à tube cathodique que l’on trouvait dans le milieu des années 1990, il convient néanmoins de choisir sagement. Car l’offre est en train de se diversifier à grande vitesse, ce qui peut dérouter les moins avertis d’entre nous.

En effet, ces trois dernières années, les nouveautés ont été nombreuses. Tout d’abord, les moniteurs QHD, ayant une résolution quatre fois supérieure au mode HD de base (1280 x 720 pixels), soit 2560 x 1440 pixels, sont de plus en plus nombreux, tandis que les modèles 4K affichant 3840 x 2160 pixels ont fait leur apparition. D’autre part, les écrans au format 21/9 se sont installés dans les catalogues des constructeurs, en compléments des traditionnels modèles 16/10 et 16/9. Enfin, on a vu arriver plusieurs technologies (144 Hz, G-Sync, ULMB etc.) visant à booster la fluidité et la netteté des animations vidéo.

Notre sélection :




Notre guide complet dans les pages suivantes

Profitons-en pour faire le point sur toutes les technologies que vous allez croiser dans les prochains mois dans les fiches techniques des constructeurs et de revenir sur les critères à prendre en compte lorsqu’il sera temps de remplacer votre fidèle 22 pouces. Et pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les meilleurs modèles dans les trois domaines où les choses ont beaucoup bougé ces derniers mois : le jeu, le multimédia et – pour les heureux possesseurs d’une configuration surpuissante – la 4K

Si les modèles retenus sont  souvent de marque Asus, Acer, AOC, Benq et Iiyama, on trouve bien sûr d’autres bons moniteurs chez Eizo, Philips, LG, Dell, Samsung ou encore Viewsonic.

Consultez également nos autres guides d’achats orientés jeux :

Sommaire :

  1. Quel moniteur choisir ?
  2. Les dalles LCD et leur définition
  3. Fréquences et performances
  4. Interfaces et ergonomie