DRM DENUVO : 7 jeux testés pour prouver l’impact sur les performances

Un impact négatif, mais pas pour tous les jeux

Les membres de l’équipe derrière la chaîne YouTube Overloard ont décidé de regarder de plus près quel impact pourraient avoir les DRM DENUVO sur les performances en jeu. Plusieurs sites ont déjà effectué des tests comparatifs, mais comme Overloard l’explique, ils ont souvent été faits après des patchs améliorant les performances. Il était donc difficile de déterminer à quel point le système de protection pouvait affecter les fps. Après une batterie de benchmarks sur 7 jeux différents, les résultats pointent une amélioration de la fluidité sans DENUVO, mais seulement dans certain cas.

Les jeux CPU-bound sont les plus affectés

Overlord a testé les jeux Hitman, Abzu, Sherlock Holmes the Devil’s Daughter, Mad Max, Agents of Mayhem et Sniper Ghost Warrior 3 avec et sans les DRM DENUVO, avec des paramètres identiques et des versions les plus proches possible l’une de l’autre. Pour vérifier la théorie disant que seuls les jeux gourmands en ressources CPU étaient vraiment affectés par DENUVO, l’équipe a utilisé une machine munie d’un CPU Intel Core i7-2600K (non-overclocké) et d’une GTX 1080 Ti.

Au final, les tests ont été probants, puisque les titres CPU-bound ont vu une nette amélioration des performances sans les DRM (Mad Max, Mass Effect Andromeda et Sherlock Holmes). Les autres jeux n’ont quasiment pas été affectés (on note un très léger boost des fps, sans Denuvo, sur Agents of Mayhem).