Codec AV1 : 14 premières vidéos en test sur Youtube

Premières impressions positives

Le codec AV1 est développé par les gros noms de l’industrie pour disposer d’un codec vidéo libre, open source et sans royalties. A peu près tout le monde est dans le coup (Intel, AMD, Google, NVIDIA, Apple…) pour en faire bon usage, avec une qualité de compression annoncée supérieure à celle du HEVC actuelle.

Sans accélération matérielle, pour l’instant

Les vidéos sont disponibles sur cette page, chez Youtube. Pour regarder les versions AV1, il faut se munir de Chrome 70 Beta ou Firefox Nightly 64.0a1, qui embarquent le codec. Il faudra ensuite aller sur la page de configuration de test de Youtube, pour activer l’AV1.Les utilisateurs de Firefox devront aussi configurer l’option media.av1.enabled en « True ». Pour vérifier, il suffit de cliquer sur la vidéo, et de consulter le codec utilisé (av01.0.05M.08 au lieu de vp09).

Attention, le décodage de l’AV1 n’est pas encore géré en matériel par les circuits graphiques. La lecture des vidéos prendra donc un peu de ressources CPU, mais rien de dramatique, pour une qualité effectivement remarquable.