Comparatif : quel gamepad choisir ? 37 modèles testés

2 : Quel type de manette choisir ? 3 : Les cas DualShock 4 et Steam Controller 4 : Personnaliser son gamepad PS4 ou Xbox One 5 : Tous les gamepads comparés : caractéristiques et avis 6 : Test : les gamepads d'entrée de gamme 7 : Test : les gamepads milieu de gamme 8 : Test : les gamepads haut de gamme 9 : Les manettes de jeu en fin de vie

Sélection des meilleurs gamepads

Notre nouvelle mise à jour ajoute encore 5 manettes. Au total, nous passons donc à 37 gamepads testés, comparés. Il y en a pour toutes les bourses avec des modèles à petit prix jusqu’à la Raiju Ultimate de Razer, à près de 200 euros.
  • EasySMX ESM9013
  • Nintendo Switch Controller Pro
  • Razer Raiju Ultimate
  • Subsonic Pro4
  • Trust Gaming Nomad
Nous avons aussi commencé à déplacer certains gamepads en fin de vie dans une page dédiée à les laisser disparaître en paix.

Historiquement, le jeu vidéo PC se conçoit plutôt avec un clavier et une souris, et pour cause, il est difficile d’imaginer faire une partie de StarCraft ou un Battlefield 1942 sans ces deux accessoires cruciaux. Mais avec le temps, les choses ont évolué. De plus en plus de joueurs PC se sont laissés convaincre par les atouts d’un gamepad, ou tout simplement par les consoles de jeu. Qu’il s’agisse de simulations de football, de jeux de courses ou de jeux de plateformes, les genres dominés par les manettes de jeu ne manquent pas. Le rapprochement entre PC et consoles auquel nous assistons depuis quelques années a, par ailleurs, poussé un nombre croissant de joueurs à faire passer leurs manettes de la PS4 / Xbox One vers le PC, et inversement.

Notre sélection des meilleures manettes de jeu

Afin de vous permettre de vous y retrouver, nous avons dressé le tableau ci-dessus. il recense les manettes qui nous semblent, à l’heure actuelle, être les plus intéressantes en vue d’une utilisation sur PC. Pour effectuer cette sélection, nous avons comparé une longue liste de manettes de jeu, que vous pouvez retrouver dans un tableau tout à la fin de ce dossier, avec notre avis sur chaque modèle. Voici donc pour vous aiguiller, quelques questions clés à se poser.

Comment choisir son gamepad ?

Si la question de jouer avec une manette ne se pose donc plus vraiment, il faut – comme c’est souvent le cas sur PC – faire avec une profusion de modèles aux caractéristiques variées. Les constructeurs sont nombreux et tous vantent évidemment l’excellence de leurs produits, mais faut-il se tourner vers un modèle filaire ou privilégier le sans-fil ? Est-il simple de faire fonctionner une manette conçue pour la PlayStation 4? Certaines manettes sont-elles aujourd’hui capables de remplacer la souris ? Une bonne manette coûte-t-elle nécessairement un bras ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter une réponse afin de vous guider dans la jungle des manettes de jeu sur PC.

Sommaire :

  1. Sélection des meilleurs gamepads
  2. Quel type de manette choisir ?
  3. Les cas DualShock 4 et Steam Controller
  4. Personnaliser son gamepad PS4 ou Xbox One
  5. Tous les gamepads comparés : caractéristiques et avis
  6. Test : les gamepads d'entrée de gamme
  7. Test : les gamepads milieu de gamme
  8. Test : les gamepads haut de gamme
  9. Les manettes de jeu en fin de vie