Cartes mères : EVGA signe la Z390 la plus originale

Un layout bien particulier pour un max de stabilité

EVGA annonce officiellement ses deux nouvelles cartes mères Z390. La plus haut de gamme d’entre elles, Z390 Dark, affiche un design original avec le CPU et les slots de RAM tournés à 90 degrés, seulement au nombre de deux. Sans oublier les deux connecteurs EPS placés sur la droite. Parée pour l’overclocking elle embarque un étage d’alimentation à 17 phases, surmonté d’un énorme radiateur en aluminium. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on note un support triple BIOS, le SLI et le Wi-Fi intégré. Enfin, presque tous les connecteurs sur la carte sont en angle droit, pour un câblage plus simple et plus propre.

Tout y est conçu pour limiter les perturbations électromagnétiques entre les composants, pour un maximum de stabilité, de la disposition de l’alimentation aux isolations placées sur le PCB 10 couches (notamment autour des connecteurs EPS et sur le trajet RAM-CPU).

A lire aussi :
Les nouveaux CPU Intel et la MSI Z390 GodLike en détail

Une Z390 FTW plus conventionnelle

Plus standard, la Z390 FTW le cible plutôt le meilleur rapport performance/prix. Elle s’équipe d’un étage d’alimentations en 11 phases avec des radiateurs moins imposants, mais loin d’être ridicules. On y retrouve tout le nécessaire à un système haut de gamme pour le gaming, avec notamment un support pour le SLI, 2 ports PCIe X16 (renforcés), 1 port M.2 (+1 Key-E), 4 slots de RAM, un amplificateur Audio EVGA Nu et 6 connecteurs PWM pour ventilateurs.