WoW BFA : enfin du vrai multithreading CPU sous DirectX 12 !

Une belle optimisation du multithreading

Avec la sortie de son extension Battle for Azeroth, World of Warcraft a abandonné DirectX 9 pour fonctionner en DirectX 11, mais surtout en DirectX 12. Malheureusement, comme nous avons pu le voir sur nos tests, l’implémentation de DX12 n’a pas apporté de grosses différences de performances (mis à part un frametime un peu plus stable), et nous avons obtenu de meilleurs résultats sous DX11 avec les cartes graphiques NVIDIA. D’après Wowhead, à l’occasion de l’arrivée du patch 8.1, Blizzard a effectué quelques modifications au jeu pour optimiser le multithreading sous DirectX 12.

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23% plus de performances en 1080p

Équipé d’un système composé d’un Core i7-8700K (à 5 GHz), d’une GTX 1070 (non overclockée) et de 32 Go de RAM, le site Wowhead a effectué quelques benchmarks sur les serveurs de test. Leurs résultats montrent que l’optimisation du multithreading apporte une amélioration des performances d’environ 23% en 1080p et de 16% en 4K. Les intéressés peuvent faire leurs propres tests en téléchargeant le patch via les serveurs PTR, sélectionnant l’API DirectX 12 et en entrant les lignes suivantes à la fin de leur fichier Config.wtf :

  • SET gxMTPrepass “1”
  • SET gxMTOpaque “1”
  • SET gxMTDisable “0”
  • SET gxMTBeginDraw “1”
  • SET gxMTShadow “1”