Des voitures autonomes Volvo sur cerveau NVIDIA Xavier en 2020

Une capture des mouvements du conducteur

À l’occasion du GTC, NVIDIA annonce un partenariat avec Volvo pour la construction de futures voitures autonomes. Cela fait un moment que l’équipe verte travaille sur l’application de l’intelligence artificielle pour le marché automobile. Il serait bientôt possible de constater les fruits de ce labeur puisque Volvo prévoit de lancer dès 2020 de nouvelles voitures embarquant la solution Drive AGX Xavier. En plus de la conduite autonome, cette technologie devrait apporter de nouveaux services de connectivité, une meilleure gestion de la consommation énergétique et plus d’options de personnalisation.

2 GPU Turing

D’après le constructeur, les premières voitures Volvo à utiliser la solution de NVIDIA Drive, basée sur le SoC Xavier, pourraient non seulement réagir à l’environnement extérieur, mais aussi aux mouvements de tête et des yeux du conducteur. Cette fonction permettrait ainsi de détecter un évènement que les capteurs du véhicule n’auraient pas enregistré en temps normal.

Durant la présentation, NVIDIA a également annoncé que sa voiture BB8 a réussi à parcourir 80 km dans la Silicon Valley de façon 100% autonome, sans accident. Notez que le véhicule équipe un système Drive AGX Pegasus composé d’un SoC Xavier et de deux GPU Turing. L’entreprise explique que cette plateforme affiche une consommation allant de 400 à 500 Watts, mais que la prochaine génération devrait utiliser moins de composant et de nouveaux procédés de fabrication pour atteindre un meilleur rendement énergétique.