Vidéo : quand les robots deviennent plus agiles que les humains

Atlas le Yamakasi et Mochibot le tout terrain

Parkour Atlas

Depuis plus de deux ans, Boston Dynamics travaille sur son prototype de robot agile : Atlas. L’année dernière, l’entreprise nous montrait que sa création était capable de réaliser des sauts périlleux arrière, aujourd’hui le robot peut mener à bien une course d’obstacles. Grâce à une série de capteurs, Atlas utilise la vision par ordinateur (ou vision artificielle) pour se localiser dans l’espace et utiliser chacune des parties de son corps pour sauter et atterrir au bon endroit, sans perdre l’équilibre.

Pourquoi 2 jambes quand on peut en avoir 32 ?

Avec Atlas, Boston Dynamics prouve clairement qu’il est possible de créer des robots humanoïdes capables de se mouvoir agilement. Un groupe de chercheurs japonais de l’Université de Keio et de l’Université de Tokyo semble penser que se limiter à deux jambes est beaucoup trop restrictif. Ils ont alors créé le Mochibot, un robot omnidirectionnel avec 32 jambes.

Chacune des jambes est composée de trois rails coulissants pouvant s’étendre sur 50 cm, ou se rétracter de 25 cm. Le tout peut être contrôlé à distance en temps réel et se mouvoir sur n’importe quel type de terrain. Ces attributs pourraient faire du Mochibot un outil parfait pour l’exploration planétaire.

Le Mochibot