Test : Shadow of the Tomb Raider, analyse des performances sur 8 GPU

1 : Intro, moteur 3D 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks en 1080p 5 : Performances selon les options graphiques 6 : Performances : anti-aliasing 7 : Performances : DX11 vs DX12 8 : Ressources CPU, RAM, VRAM 9 : Performances multicoeurs 10 : Conclusion

Méthode de test et cartes choisies

Configuration de test

AMD Ryzen 5 1600X

260€ > Amazon

Asus ROG Strix X370-F Gaming

195€ > Amazon

G.SKill FlareX 2×8 Go DDR4-3200 CL14

198.93€ > Amazon

SSD Crucial MX200 500Go

179.90€ > Amazon

Dark Power Pro 11 750W

173€ > Amazon

Be quiet! Dark Base Pro 900

202€ > Amazon

Be Quiet Silent Loop 360mm

156€ > Amazon

Thermal Grizzly

15,80€ > TopAchat

IIyama GB2888UHSU Ecran PC gaming 28p 4K

416.65€ > Amazon

OS
Système d’exploitationWindows 10 x64 Pro 1809 (17763.1)
Pilotes
Le jeu a été testé avec les pilotes publics les plus récents disponibles au moment des benchs :

NVIDIA GeForce Game Ready 416.16
AMD Radeon Adrenalin Edition 18.9.3
Jeu
Le jeu a été testé dans sa version la plus récente disponible au moment des benchs :

Shadow of the Tomb Raider (1.0.234.2)

Nous avons récemment mis à jour notre configuration de test, qui va de plus en plus correspondre à une machine milieu de gamme dans les mois qui arrivent. Nous avons choisi une plateforme AMD Ryzen, le 1600X étant un processeur de choix pour les joueurs qui ne veulent pas trop dépenser.

Le suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l’actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres de septembre 2018) sur l’équipement des joueurs :

  • 8 Go de RAM pour 39% des joueurs (notre configuration en possède 16 Go, comme près de 31% des joueurs).
  • La définition Full HD est utilisée par 62% des joueurs, mais 14% sont encore en 1366 x 768. Le QHD concerne moins de 4% des joueurs, et la 4K est encore et toujours anecdotique. Nous testerons donc exclusivement en Full HD.
  • Les CPU à 4 cœurs équipent un peu moins des deux tiers des configurations (59 % plus exactement). Nous avons toutefois anticipé sur les mois qui viennent en optant pour un CPU à 6 cœurs, milieu de gamme.

Le choix des cartes graphiques

Nous avons choisi 8 cartes graphiques pour ce test. Principalement des cartes de milieu de gamme, potentiellement les plus répandues sur le marché. Voici les cartes en compétition :

MSI GTX 1060 Armor OC 6G

339€ > Amazon

Gigabyte GeForce GTX 1060 WF2OC-3GD 3 GB

239,90€ > Amazon

MSI GTX 1050 Ti Gaming X 4G

193.56€ > Amazon

MSI GTX 970 GAMING 4G

359€ > Cybertek

MSI RX 580 Gaming 8G

322.95€ > Amazon

Asus RX 570 Strix OC 4G

298€ > Amazon

MSI GTX 1060 Armor OC 6G

339€ > Amazon

XFX Radeon R9 390 8G

360€ > Amazon

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Protocole de test

Nous effectuons toutes les mesures avec l’outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek, qui permet d’effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.

Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.

Nous laissons donc la carte atteindre sa température de fonctionnement nominale, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, nous avons testé le jeu en Full HD avec les options au maximum (Très Elevé), sauf l’occultation ambiante que nous réglons sur BTAO seulement afin de ne pas activer le HBAO+. Le flou cinétique est également désactivé.

Shadow Of The Tomb Raider

39,74€ > scdkey

Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks en 1080p
  5. Performances selon les options graphiques
  6. Performances : anti-aliasing
  7. Performances : DX11 vs DX12
  8. Ressources CPU, RAM, VRAM
  9. Performances multicoeurs
  10. Conclusion