Test : Shadow of the Tomb Raider, analyse des performances sur 8 GPU

1 : Intro, moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks en 1080p 5 : Performances selon les options graphiques 7 : Performances : DX11 vs DX12 8 : Ressources CPU, RAM, VRAM 9 : Performances multicoeurs 10 : Conclusion

Performances : anti-aliasing

Shadow of the Tomb Raider offre plusieurs réglages d’anti-aliasing : SMAA (de type post-processing, le plus économe en ressources matérielles mais inadapté aux cheveux), TAA (post-processing, plus adapté aux cheveux, parfois meilleur que le SMAA, impact plus important sur les textures), SMAAT2x (post-processing, combine SMAA et TAA), et SMAA4x (combine SMAAT2x et SMAAS2x, le plus gourmand en ressources à cause de l’utilisation supplémentaire de MSAA 2x). Bien entendu, il est également possible de désactiver complètement l’anti-aliasing.

Les modes TAA et SMAAT2x sont ceux qui offrent le meilleur rendu sur la chevelure, tandis que le mode SMAAT2x est le plus efficace pour les angles des objets. Les modes TAA et SMAA4x sont ceux qui ont le plus fort impact sur les textures, avec un effet de flou plus ou moins important.

AMD Polaris

Sans surprise, le mode SMAA4x est celui qui a le plus d’impact sur les performances à cause de l’utilisation du MSAA 2x. Même la RX 580 n’arrive pas à conserver un framerate minimum de 30 ips ! Les modes SMAA, TAA et SMAAT2x offrent globalement les mêmes niveaux de performances, libre à vous de choisir le mode dont le rendu vous convient le mieux (notre préférence va du côté du TAA ou du SMAA).

NVIDIA Pascal

Les écarts entre les modes d’anti-aliasing sont plus important du côté des GeForce, même si le mode SMAA4x reste ici aussi inutilisable en pratique. Si l’écarte de performances reste raisonnable entre TAA, SMAA et SMAAT2x avec la GTX 1050 Ti, la GeForce GTX 1060 6G voit en revanche ses performances augmenter de manière sensible lorsque l’on passe du TAA au SMAA. Avec les GeForce Pascal de milieu de gamme, nous vous conseillons donc plutôt le SMAA.

Shadow Of The Tomb Raider

39,74€ > scdkey

Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks en 1080p
  5. Performances selon les options graphiques
  6. Performances : anti-aliasing
  7. Performances : DX11 vs DX12
  8. Ressources CPU, RAM, VRAM
  9. Performances multicoeurs
  10. Conclusion