Test : Shadow of the Tomb Raider, analyse des performances sur 8 GPU

1 : Intro, moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks en 1080p 5 : Performances selon les options graphiques 6 : Performances : anti-aliasing 7 : Performances : DX11 vs DX12 9 : Performances multicoeurs 10 : Conclusion

Ressources CPU, RAM, VRAM

Voyons maintenant comment Shadow of the Tomb Raider gère les ressources CPU à sa disposition. La configuration minimale demande un processeur quad-core, notre Ryzen devrait donc théoriquement être à l’aise. Nous avons testé avec le SMT activé et en DirectX 11 et DirectX 12, le tout en Full HD avec les mêmes réglages que précédemment.

DirectX 11

Notre impression précédente se confirme : la gestion du multi-threading est imparfaite en DirectX 11, et la charge repose sur quelques vCPU seulement. Les pics d’utilisation des autres coeurs correspondent aux chargements et décompression des textures et assets lors des changements de scène (la séquence de test regroupe trois scènes différentes).

Si l’utilisation de la mémoire vive reste sous la barre des 8 Go, la marge n’est pas très importante, surtout du côté des Radeon. Une configuration avec 16 Go sera forcement plus à l’aise. Côté VRAM, le moteur sait tirer partie d’une majorité de la mémoire embarquée sur les cartes graphiques.

DirectX 12

Bonne nouvelle : le moteur 3D/physique est particulièrement bien optimisé multi-threading dès que l’on utilise l’API DirectX 12. La charge est presque uniformément répartie entre les vCPU disponibles, et aucun threads n’est surchargé. On comprend dès lors mieux la hausse de performances en DirectX 12 avec la RX 580, mais cela confirme également que NVIDIA a encore des progrès à faire pour gérer convenablement cette API.

Une nouvelle fois, l’occupation en mémoire vive flirte avec les 8 Go : une configuration équipée de 16 Go pourrait se montrer nécessaire. Côté VRAM, c’est encore un sans faute : le moteur 3D utilise convenablement la mémoire vidéo à sa disposition.

Shadow Of The Tomb Raider

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Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks en 1080p
  5. Performances selon les options graphiques
  6. Performances : anti-aliasing
  7. Performances : DX11 vs DX12
  8. Ressources CPU, RAM, VRAM
  9. Performances multicoeurs
  10. Conclusion