Apple : les Macs passeront-ils à l’architecture ARM en 2020 ?

L’abandon des CPU Intel possibles grâce à TSMC

On sait maintenant que Apple a renouvelé son contrat d’exclusivité avec TSMC pour graver ses futurs processeurs Bionic A13. Cependant, MacRumors rapporte que d’après l’analyste Ming-Chi Kuo, cette collaboration pourrait aller bien plus loin. Selon lui, l’avance considérable de TSMC sur sa gravure en 7 nm et la préparation de son procédé en 5 nm, permettraient à Apple d’abandonner enfin les processeurs Intel d’ici peu. Il serait donc possible de voir débarquer des produits Mac avec un CPU basé sur une architecture ARM en 2020 ou 2021.

Des Macbook moins chers ?

Avec ses récents cœurs Cortex A76 et ses futurs cœurs Deimos et Hercules, ARM a récemment annoncé pouvoir concurrencer les CPU x86. Gravées en 7 et 5 nm par TSMC, ces deux prochaines architectures pourraient concurrencer en performance les Intel Core, tout en proposant une réduction considérable de la consommation d’énergie.

Si Apple parvient à développer de nouveaux processeurs maison, basés sur ARM, l’entreprise aurait alors plus de contrôle sur la production de ses produits Mac. Le résultat pourrait se traduire par des MacBook moins dépendants de la disponibilité des CPU Intel et donc moins chers.