Comparatif de disques durs : 23 modèles testés

Pour savoir quel HDD acheter pour jouer, ou juste stocker en masse !

2 : Différentes tailles, différentes vitesses 3 : Des marques et des formats 4 : Seagate IronWolf Pro 14 To : le plus performant 5 : Seagate Laptop SSHD 1 To : le SSHD 2,5 pouces le plus rapide 6 : Seagate Mobile HDD 2 To : le meilleur HDD 2,5 pouces 7 : Toshiba P300 2 To : le plus intéressant à moins de 100 euros 8 : Protocole de test 9 : Tests pratiques : copie de fichiers, indice global 10 : Benchmarks pratiques : applications et jeux 11 : Lectures, écritures et temps d'accès 12 : Mesures IOPS (accès aléatoires) 13 : Tous les disques durs testés, classés par marque

Intro et sélection des meilleurs HDD

Pour cette mise à jour, nous avons rajouté un modèle à notre comparatif, le Seagate IronWolf Pro 14 To. Grâce à ses excellentes performances, ce dernier prend directement la tête de notre classement !

Le choix d’un disque dur est parfois complexe. Et nous, chez Tom’s hardware, on est là pour vous faire comprendre des choses complexes. Si les SSD sont de plus en plus utilisés, le disque dur mécanique reste toujours un périphérique de choix, ne serait-ce que pour sa capacité : jusqu’à 6 To pour un prix correct, et jusqu’à 14 To pour les modèles les plus récents. Pour les personnes qui ont besoin de plus de 2 To de stockage, les SSD ne sont pas encore parvenus à remplacer les disques durs.

Nous avons récemment mis à jour notre banc de test. Les résultats de notre précédent dossier sont toutefois toujours accessibles ici.

Notre sélection des meilleurs disques durs

Classement des HDD : performances globales

Afin de classer les disques durs de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d’importance, c’est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

La première chose qui saute aux yeux, c’est la différence de performances existant entre les modèles 2,5 pouces, destinés aux notebooks et aux configurations ultra-compactes, et les classiques modèles au format 3,5 pouces : le moins rapide des 3,5 pouces est plus véloce que le plus performant des 2,5 pouces !

On notera également la suprématie des SSHD sur les disques durs 2,5 pouces classiques, mais leur mémoire flash intégrée ne parvient toutefois pas à les faire rejoindre le « club » des disques durs 3,5 pouces.

Bien entendu, les modèles les plus rapides bénéficient d’une vitesse de rotation de 7200 tours par minute et profitent d’un cache RAM important (128 Mo, voire plus).

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs HDD
  2. Différentes tailles, différentes vitesses
  3. Des marques et des formats
  4. Seagate IronWolf Pro 14 To : le plus performant
  5. Seagate Laptop SSHD 1 To : le SSHD 2,5 pouces le plus rapide
  6. Seagate Mobile HDD 2 To : le meilleur HDD 2,5 pouces
  7. Toshiba P300 2 To : le plus intéressant à moins de 100 euros
  8. Protocole de test
  9. Tests pratiques : copie de fichiers, indice global
  10. Benchmarks pratiques : applications et jeux
  11. Lectures, écritures et temps d'accès
  12. Mesures IOPS (accès aléatoires)
  13. Tous les disques durs testés, classés par marque