[Sponso] HP ZBook 15V : les technos qui font la différence

Elaborée avec les mêmes exigences de fiabilité, de stabilité et de performance qu’un serveur, une station de travail n’est pas un PC comme les autres. C’est un PC « plus » que les autres. Aujourd’hui, HP propose à tous ceux qui érigent l’efficacité, la productivité et la fiabilité au-dessus de tout autre critère, une véritable station mobile. Et, chose rarissime, cette station est commercialisée à un prix abordable. Pour une fois, il n’est donc plus nécessaire de sacrifier une fiabilité durable pour profiter d’un prix accessible.
Et, comme souvent, ce sont dans les petits détails techniques que se cachent les vraies différences. Revue de détail…

Des processeurs Intel dernière génération

L’utilisateur attend d’abord de sa station travail de la réactivité et de la performance brute. C’est pourquoi les ingénieurs de HP se sont tournés vers la toute dernière génération de processeurs Intel (8ème génération de Core i5-8x00H, Core i7-8x00H et Xeon E3-21x6M). Embarquant 4 ou 6 cœurs multi-threadés (soit 8 ou 12 threads simultanés), ces processeurs sont taillés pour la performance et les traitements parallèles comme en nécessitent des outils de grande complexité tels que Autodesk Revit ou SolidWorks. Ces processeurs sont taillés pour la création graphique ou multimédia, le calcul scientifique et analytique, la conception assistée par ordinateur ou encore la bureautique avancée, etc.

Des GPU professionnels certifiés

Infographistes, animateurs 3D, architectes et ingénieurs sont les premiers clients des stations de travail. Ils ont besoin d’associer fiabilité, performance de calcul et exactitude graphique au pixel près tout en ayant l’assurance d’avoir entre les mains un équipement certifié pour fonctionner de façon optimale avec les logiciels professionnels qu’ils utilisent au quotidien et qui sont critiques à leurs activités. C’est pourquoi la plupart des modèles ZBook sont équipés d’un accélérateur graphique NVidia Quadro P600 doté de 4 Go de mémoire GDDR5 dédiée. Les GPU Quadro sont réputés pour la précision de leur rendu et l’exigence de stabilité de leurs drivers et, surtout, ils sont certifiés pour les logiciels professionnels les plus réputés afin de bénéficier d’un support avancé de la part des éditeurs.

Un indéniable confort de travail

Le HP ZBook 15v est pensé pour servir tous les usages professionnels avec un maximum d’efficacité et de confort. Le clavier rétroéclairé facilite le travail dans la pénombre, les trains ou les avions. L’écran 15,6 pouces offre le meilleur compromis entre mobilité et agrément visuel. Selon les modèles, il est décliné en version Full HD ou même en version 4K pour ceux qui ont des exigences particulières en matière de précision des tracés et du rendu. Tous les écrans sont évidemment traités antireflets pour un confort visuel optimal, quelles que soient les conditions d’éclairage.

Une large mémoire

La quantité de mémoire embarquée influe directement sur la fluidité des opérations et la réactivité des applications ainsi que sur votre capacité à jongler directement d’une fenêtre à l’autre quand plusieurs sont simultanément ouvertes.
Mais au-delà de la capacité, la mémoire est aussi un équipement critique qui joue sur la fiabilité des applications. Selon différentes études, près d’un PC sur trois connaît un problème de mémoire durant son existence. Et ces dysfonctionnements peuvent être perfides entraînant des pertes de données ou des fichiers vérolés.
Pour vous éviter de telles déconvenues, le HP ZBook 15v peut accueillir jusqu’à 32 Go de RAM EEC (en 2666 MT/s) avec correction d’erreurs mémoires pour travailler en toute quiétude.

Un stockage ultra rapide

Retouches photo au format RAW, montages vidéo, analyses BI (Business Intelligence) de millions de lignes de données, apprentissages des moteurs de Machine Learning… La plupart des logiciels professionnels sont gourmands en données et s’appuient sur des bases et des fichiers de forte volumétrie. La réactivité des logiciels utilisés pour les manipuler dépend intrinsèquement des performances disques et nécessite en la matière des besoins exceptionnels bien supérieurs à ceux rencontrés sur des PC classiques. C’est pourquoi le ZBook 15v de HP embarque, dans certaines configurations, une nouvelle génération de disques NVMe « HP Z Turbo » jusqu’à 21 fois plus rapides que des disques durs classiques et 6 fois plus rapides que des disques SSD en SATA. Le démarrage est instantané, les chargements fulgurants… La différence saute aux yeux, et les gains de temps procurés sont très appréciables (en plus d’améliorer votre efficacité).

Une sécurité totale de vos travaux

HP ne badine pas avec la sécurité de vos données. On retrouve sur ce PC une puce de sécurité TPM 2.0 « Augmented Certified Discrete » conforme aux critères EAL4+, et les techniques de chiffrement des données sur les disques DriveLock et Automatic DriveLock.
Et pour que les mots de passe ne soient plus qu’un mauvais souvenir tout en renforçant encore l’accès à votre station, celle-ci est équipée à la fois d’un lecteur d’empreinte digitale et d’une caméra IR à reconnaissance faciale (sur les modèles non tactile), ces deux systèmes biométriques étant évidemment compatibles avec la technologie Windows Hello de Windows 10.
Enfin, sa technologie éprouvée HP Sure Start (désormais en 4ème génération) protège efficacement votre BIOS grâce à une fonction d’autoréparation renforcée au niveau matériel, qui restaure le firmware en cas d’attaque ou d’anomalies de mises à jour.

Pour travailler vraiment partout

Autrefois, les stations de travail étaient forcément d’imposantes tours, lugubres et souvent bruyantes, que l’on cachait sous son bureau. Le HP ZBook, lui, s’expose aux regards. C’est une vraie station hyper mobile, pesant à peine 2 kg malgré sa conception ultra résistante et son écran 15,6 pouces. Son design se révèle élégant, racé et tout en finesse (2,5 cm d’épaisseur). Voilà un bel objet que l’on sort avec fierté devant ses clients et qui invite aux interactions.
De plus, conçu pour réussir les tests militaires du standard MIL-STD-810G, le HP ZBook 15v ne craint ni les variations de température, ni les vibrations, ni les environnements relativement hostiles. 
Mobile de par son design, cette station est aussi autonome de par sa conception. Sa batterie procure jusqu’à 10 heures d’énergie loin de toute prise de courant, ce qui est assez singulier sur un appareil affichant de telles performances. Une autonomie encore accrue par un mode de charge ultra rapide qui permet de recouvrer 50% d’énergie en seulement 30 minutes !

Une connectivité avancée

Une station de travail se doit d’être hyperconnectée. C’est pourquoi HP a doté ce ZBook d’un Wi-Fi AC dernière génération, du Bluetooth 5.0, de trois ports USB 3.0 mais également d’un port USB 3.1 Type C de dernière génération. Ce dernier est à la fois compatible DisplayPort 1.3 et Thunderbolt 3.0 ce qui permet d’y connecter des périphériques de stockage et de traitements vidéo très hautes performances mais également d’y relier jusqu’à 4 écrans 4K via la station d’accueil optionnelle, idéale pour transformer, en un geste, votre station mobile en station fixe ultra-équipée.

L’autre version de Windows 10

Lors de l’acquisition de votre ZBook, vous pouvez opter pour l’édition spéciale « Windows 10 for WorskStation », une version vitaminée de Windows 10, paramétrée pour améliorer la fiabilité et la stabilité du système en adoptant certaines des technologies jusqu’ici réservées à Windows Server. Cette édition supporte par exemple les processeurs Intel Xeon et propose un stockage plus résilient via son formatage ReFS ainsi que la prise en charge de SMBDirect, la technologie de partage ultra rapide de fichiers en réseau.

Bref, avec son ZBook 15v G5, HP vient une nouvelle fois secouer le marché en proposant à un prix abordable non plus un simple PC mais une vraie station de travail professionnelle pour utilisateurs exigeants qui font de la stabilité et de l’efficacité leurs premiers critères de sélection.