GeForce RTX : le ‘shading intelligent’ débarque dans Wolfenstein II

Une technologie qui a fait peu de bruit, mais qui pourrait être très bénéfique.

Les GeForce RTX n’apportent pas que le DLSS, le RTX ou le Mesh Shading… Il y a aussi le Variable Rate Shading, qui permet d’améliorer encore les performances de rendu des GPU Turing dans les jeux adaptés. Cette techno débarque pour la toute première fois dans Wolfenstein II New Colossus, le 19 novembre prochain, sous la forme d’un patch.

Boost de performances toujours bienvenu

Le Variable Rate Shading est une qualité dynamique de rendu qui s’applique à différentes parties de l’image, en fonction de son contenu (Content Adaptive Shading) ou de son mouvement (Motion Adaptive Shading). Elle consiste à réduire la définition du shading pour les zones uniformes peu détaillées, ou dans les zones à mouvements rapides (et donc flou). C’est une évolution du Multi-Res Shading, qui n’est pas dynamique. L’astuce pourrait apporter 15 % de performances en plus dans Wolfenstein II, qui intègre cette techno sous Vulkan (un jeu plutôt optimisé AMD à la base).