La techno PhysX de NVIDIA passe open-source, compatible avec les GPU AMD

Le PhysX est une techno désormais bien ancienne chez NVIDIA, mais toujours d’actualité, surtout qu’elle est désormais capable d’exploiter tous les GPU.

La techno PhysX remonte à 2005, avec sa création par Ageia. L’idée consistait à offrir une carte PCIe d’accélération dédiée pour gérer
en matériel les effets physiques d’un moteur 3D. Finalement racheté par NVIDIA en 2008, PhysX a été pris en charge matériellement par les GPU des GeForce, marquant d’ailleurs les débuts de l’accélération GPGPU. Aujourd’hui, la techno est open-source, et pourra fonctionner sur les GPU de toute marque.

Le seul du genre

NVIDIA explique donc que PhysX devient la seule techno d’accélération physique matérielle à être gratuite et open source. Rappelons que cette technologie fonctionne aussi sur les CPU classiques, mais moins rapidement. Il est possible que cette ouverture fasse de PhysX une technologie incontournable à l’avenir, notamment pour les simulations chargées d’entraîner des intelligences artificielles.