Test des 9900K, 9700K et 9600K : overclocking à 5 GHz contre Ryzen

La neuvième génération d’Intel enfin testée et overclockée comme il se doit, face à Ryzen, lui-aussi overclocké.

1 : Intro, caractéristiques 2 : Consommation, overclocking et configuration de test 3 : VRMark, 3DMark et AotS :Escalation 5 : Civilization VI CPU et GPU, Dawn of War III 6 : GTA: V et Hitman 7 : Bureautique 8 : Rendu, transcodage et compression 9 : Conclusion

Shadow Of War et Project CARS 2

Middle-earth: Shadow Of War

Le titre de Monolith Productions s’appuie plus sur les ressources graphiques que le processeur, d’où un faible nivellement entre les CPU du panel de test alors que nous conduisons pourtant le test en 1080p. Plus l’on monte en définition et plus les performances sont limitées par les ressources graphiques, a fortiori sur les jeux récents. Autrement dit, le retour sur investissement sera meilleur avec une carte graphique haut de gamme qu’un processeur haut de gamme s’il s’agit de jouer.

Project CARS 2

Slightly Mad Studios affirme que Project CARS 2 est optimisé pour tirer parti du multithreading et pourtant, la fréquence influe significativement sur les performances. La supériorité d’Intel en termes d’instructions par cycle est particulièrement visible ici, tandis que l’Hyper-Threading permet au 9900K de surpasser le 9700K s’agissant de performances au 99ème centile et ce malgré un handicap de 100 MHz.

Une fois encore, le Core i7-8700K propose des performances similaires à celles du 9700K.

Sommaire :

  1. Intro, caractéristiques
  2. Consommation, overclocking et configuration de test
  3. VRMark, 3DMark et AotS :Escalation
  4. Shadow Of War et Project CARS 2
  5. Civilization VI CPU et GPU, Dawn of War III
  6. GTA: V et Hitman
  7. Bureautique
  8. Rendu, transcodage et compression
  9. Conclusion