Test des 9900K, 9700K et 9600K : overclocking à 5 GHz contre Ryzen

La neuvième génération d’Intel enfin testée et overclockée comme il se doit, face à Ryzen, lui-aussi overclocké.

1 : Intro, caractéristiques 2 : Consommation, overclocking et configuration de test 3 : VRMark, 3DMark et AotS :Escalation 4 : Shadow Of War et Project CARS 2 6 : GTA: V et Hitman 7 : Bureautique 8 : Rendu, transcodage et compression 9 : Conclusion

Civilization VI CPU et GPU, Dawn of War III

Civilization VI CPU

Le test « AI » de Civilization VI mesure les performances des processeurs dans ce jeu de stratégie en tour par tour qui tend à favoriser les performances par cœur.

Les Ryzen sont à la traine en raison de leurs performances par cœur en retrait par rapport aux Coffee Lake d’Intel, c’est-à-dire un débit et une fréquence d’instructions par cycle (IPC) inférieure. Les nouveaux processeurs d’Intel étant des Coffee Lake disposant d’une fréquence plus élevée, il est logique que cet écart se creuse.

Civilization VI GPU

Le Core i-9700K est à nouveau en tête ici : le titre de Firaxis Games préfère nettement les cœurs physiques au multithreading.

Warhammer 40,000: Dawn of War III

Le Ryzen 7 2700X est plus compétitif avec le benchmark de Warhammer 40,000, ce qui s’explique essentiellement par la capacité du titre de Relic Entertainment à bien gérer le threading.

Rappelons que le 9700K a perdu l’Hyper-Threading mais gagné deux cœurs physiques ainsi que des fréquences plus élevées par rapport à son prédécesseur, ce qui lui confère un avantage. Toutefois, l’écart entre 9700K et 8700K devient imperceptible après overclocking.

Sommaire :

  1. Intro, caractéristiques
  2. Consommation, overclocking et configuration de test
  3. VRMark, 3DMark et AotS :Escalation
  4. Shadow Of War et Project CARS 2
  5. Civilization VI CPU et GPU, Dawn of War III
  6. GTA: V et Hitman
  7. Bureautique
  8. Rendu, transcodage et compression
  9. Conclusion